Google Play Music fermera en décembre, les abonnés invités à passer sur YouTube Music

STREAMING Avant l’arrêt complet de la plateforme de Google, le streaming de titres musicaux sera désactivé dès octobre prochain, et même septembre pour certains pays

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de Google Play (illustration).
Le logo de Google Play (illustration). — JEFF CHIU/AP/SIPA

YouTube a annoncé ce mardi que YouTube Music remplacera définitivement Google Play Music d’ici décembre 2020. La nouvelle n’est pas une surprise, Google ayant commencé à encourager depuis mai dernier ses utilisateurs à transférer le contenu de leurs comptes sur le service de YouTube.

Une fonctionnalité dédiée permettait aux abonnés de conserver leurs préférences et leur bibliothèque de chansons tout en changeant de portail. Google est donc passé à la vitesse supérieure, rapporte Presse-Citron.

YouTube Music, une « formidable expérience »

Dans un billet de blog, YouTube prévient que le transfert de données vers YouTube Music ne sera plus possible après décembre. Le streaming de musique via Google Play Music cessera de fonctionner dès octobre. L’arrêt du service interviendra même en septembre pour les clients sud-africains et néo-zélandais.

L’achat ou la précommande de chansons seront quant à eux désactivés fin août. « Nous avons hâte de vous voir explorer les possibilités offertes par YouTube Music et découvrir au passage vos nouveaux morceaux préférés », indique la plateforme sur son blog. YouTube Music y est décrit comme « une formidable expérience pour les fans » qui réunira « le meilleur de Google Play Music et le meilleur de YouTube ».