Microsoft propose un antivirus pour smartphones baptisé Microsoft Defender

ANTIVIRUS Disponible en avant-première sur Android, Microsoft Defender débarquera plus tard cette année sur iOS

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Microsoft propose un antivirus pour smartphones
Microsoft propose un antivirus pour smartphones — Geeko

Si la firme de Redmond a officiellement tiré un trait sur les Windows Phone et son OS mobile, ce n’est pas pour autant qu’elle a abandonné les smartphones. Microsoft est en effet toujours présent sur les téléphones via plusieurs applications : Teams, Authentificator, Edge, Office, etc. et une nouvelle app s’apprête à faire son apparition sur Android, Microsoft Defender.

Microsoft a en effet décidé de porter son célèbre antivirus sur mobile. « Les menaces dans l’espace mobile sont uniques, et comme de plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles pour le travail, la nécessité pour les organisations de protéger les données accessibles via les appareils de leurs utilisateurs est de plus en plus impérative », a indiqué Rob Lefferts, vice-président d’entreprise, Microsoft 365 Security et Compliance.

Microsoft promet une protection optimale

Selon Microsoft, son antivirus sera plus efficace que les mesures de protection mises en place par Google pour lutter contre les logiciels malveillants et les campagnes de phishing. « Les analyses sont effectuées instantanément pour détecter les logiciels malveillants et les applications potentiellement indésirables », explique Kanishka Srivastava, responsable senior de programme chez Microsoft. L’antivirus bloquera instantanément les campagnes de phishing par SMS, mail, WhatsApp ou toute autre forme, affirme la firme de Redmond.

Microsoft propose un antivirus pour smartphones
Microsoft propose un antivirus pour smartphones - Geeko

Microsoft Defender disposera également de la technologie SmartScreen qui permet de bloquer les connexions à des réseaux dangereux qui pourraient être utilisés par des personnes malveillantes pour s’introduire sur les smartphones.

Lorsqu’une application sûre sera téléchargée, Defender appliquera une petite notification dessus pour que l’utilisateur sache qu’elle est sans danger.

À l’heure actuelle, Microsoft Defender n’est disponible que sur Android en accès anticipé, mais il est prévu que l’antivirus soit également disponible sur iOS plus tard cette année. Cette dernière devrait être beaucoup plus limitée en raison du système d’exploitation d’Apple et des limitations imposées par la firme de Cupertino.

S’il est possible de tester l’application en version bêta dès aujourd’hui sur Android, il faudra très certainement attendre plusieurs semaines ou mois avant de voir la version finale apparaître. On ne sait pas encore si l’application Microsoft Defender sera gratuite ou non.