Twitter fait son mea culpa pour ses tweets vocaux non accessibles aux personnes malentendantes

ACCESSIBILITÉ En l’absence de logiciel retranscrivant les messages audio à l’écrit, les malentendants sont mis à l’écart de la nouvelle fonctionnalité de Twitter

20 Minutes avec Agence

— 

Les tweets vocaux font polémique depuis leur lancement.
Les tweets vocaux font polémique depuis leur lancement. — Clément Follain / 20 Minutes

Il y a quelques jours, Twitter a fait sa petite révolution en proposant à certains de ses utilisateurs d’ enregistrer des tweets vocaux. Une fonctionnalité qui n’a pas tardé à recevoir des critiques. Selon certains, il va devenir difficile pour Twitter de modérer des propos oraux. D’autres craignent l’arrivée de « deepfake audio », soit des usurpations de voix. Mais le problème le plus immédiat concerne l’ accessibilité, précise Numerama. En l’absence de logiciel retranscrivant ce qui est dit en mots, ces tweets audio mettent en effet à l’écart les personnes ayant des problèmes de surdité.

Les réactions se sont multipliées sur le réseau social avec le hashtag « #a11y » (pour accessibility en anglais, qui est abrégé en a11y). Twitter a donc été contraint de réagir. « Il est clair que nous avons beaucoup de travail à faire pour rendre Twitter plus inclusif pour les personnes en situation de handicap. Je plaiderai pour qu’"a11y" fasse partie de notre conception dès le début de tous les projets » a ainsi écrit Dantley Davis, le responsable du design chez Twitter.

Les tweets audio seront mieux identifiés

De nouvelles mises à jour de l’application vont permettre d’améliorer la fonction des tweets vocaux pour tous. Ils seront mieux identifiés dans les messages. Dans le futur, le réseau social compte bien mettre à disposition un outil de transcription automatique qui permettra de lire le message audio à l’écrit. Ainsi, les tweets audio seront transformés en tweets normaux.

Pour l’instant, cette fonction de tweets audio est seulement disponible pour l’application sous iOS et pour une poignée d’utilisateurs. Et le réseau social n’a pas encore indiqué quand les utilisateurs d’ Android ou les internautes sur le web pourront y accéder.