Etats-Unis : Aucune preuve que Mary Anne Trump, la mère du président, a déclaré que Donald Trump est « un idiot »

FAKE OFF Une citation douteuse attribuée à Mary Anne Trump, la mère de Donald Trump, morte en 2000, circule sur les réseaux sociaux

M.Co.
Donald Trump à Washington le 18 juin.
Donald Trump à Washington le 18 juin. — Chris Kleponis / Pool via CNP/AdMedia//Z-ADMEDIA_adm_061820_Trump

« J’ai eu une mère géniale. J’aimais ma mère et elle m’aimait, ce qui… n’est probablement pas facile à faire », a confié Donald Trump à la chaîne Fox News le 8 mai, quelques jours avant la fête des mères aux Etats-Unis.

Une complicité affichée qui semble être contredite par une déclaration attribuée à tort à Mary Anne Trump, la mère du chef d’Etat américain. Elle aurait lancé, au sujet de son fils : « Oui, c’est un idiot qui n’a aucun bon sens ni capacité à évoluer en société, mais c’est mon fils. J’espère simplement qu’il ne fera jamais de politique. Il serait un désastre. »

La citation se présente sur les réseaux sociaux sous la forme d’une coupure de presse, accompagnée d’une photo de Mary Anne Trump et de son fils.

Il n'existe aucune preuve que Mary Anne Trump, la mère de Donald Trump, a tenu ces propos.
Il n'existe aucune preuve que Mary Anne Trump, la mère de Donald Trump, a tenu ces propos. - capture d'écran Twitter

FAKE OFF

Aucune source ni aucune date de cette prétendue déclaration n’apparaissent sur l’image. Nous n’avons trouvé aucune trace de cette déclaration. Le site Snopes, qui a aussi vérifié l’authenticité de la déclaration, n’en a pas trouvé de trace dans des archives de journaux.

Mary Anne Trump est morte en 2000. Comme le soulignent les sites de fact-checking américains Factcheck et Politifact, si la mère de Donald Trump avait prononcé de telles paroles, celles-ci auraient très probablement refait surface pendant la campagne pour l’élection présidentielle de 2016, ce qui n’a pas été le cas.

La photo qui accompagne la citation douteuse apparaît elle dans un article de 2016 du magazine The New Yorker. Il n’y a aucune mention de cette prétendue déclaration dans l’article.