Espace : Airbus va développer un rover pour récupérer des échantillons de matière sur Mars

ÉTUDE Le véhicule sera programmé pour récupérer les échantillons de matière recueillis par le rover Perseverance

20 Minutes avec Agence

— 

Le robot Perseverance envoyé par les Etats-Unis vers la planète Mars.
Le robot Perseverance envoyé par les Etats-Unis vers la planète Mars. — Handout / NASA / AFP

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) a annoncé ce mardi avoir choisi Airbus Defence and Space pour contribuer à la création d’un futur rover capable d’évoluer sur Mars. Le véhicule baptisé « Sample Fetch Rover » (Rover de collecte d’échantillons) sera utilisé dans le cadre de la mission « Mars Sample Return » (Retour d’échantillons de Mars) sur laquelle travaillent conjointement l’ESA et la Nasa. Le décollage de l’engin est prévu pour 2026, indique un communiqué de l’entreprise relayé par Zone Bourse.

Le programme de récupération d’échantillons du sol martien se déroulera en deux phases. La première reposera sur le rover Perseverance, qui ramassera les matières à étudier et les mettra dans des petits tubes métalliques laissés au sol. Cette opération fait partie de la mission Mars 2020. Sample Fetch Rover sera par la suite envoyé sur la planète rouge.

Récupérer 36 tubes par jour

En 2028, il parcourra pendant six mois la surface de la planète à raison d’environ 200 mètres par jour pour récupérer jusqu’à 36 contenants. Le rover sera aussi programmé pour rapporter ces tubes au point de départ de son exploration et les placer dans une fusée qui les positionnera dans l’orbite martienne. Un vaisseau mis au point par l’ESA les prendra alors en charge pour les transporter sur la Terre.

L’appel d’offres remporté par la filiale d’Airbus porte sur « Advanced B2 », une nouvelle étape des études nécessaires à la construction de Sample Fetch Rover. Les ingénieurs du géant de l’aéronautique ont déjà planché sur le projet dans le cadre d’un volet précédent sur les recherches liées au véhicule. Ils ont notamment imaginé un bras automatisé conçu pour saisir les tubes et des algorithmes facilitant le repérage des échantillons laissés sur Mars.