Harley-Davidson développe un brevet pour éviter de tomber à moto

ÉQUILIBRAGE Un système de gyroscope placé à l’arrière du véhicule permettrait de compenser son inclinaison

20 Minutes avec agence
— 
Le logo de la marque Harley-Davidson sur une moto (image d'illustration).
Le logo de la marque Harley-Davidson sur une moto (image d'illustration). — SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Harley-Davidson garde une botte dans l’innovation. Le fabricant américain vient de déposer un brevet concernant un gyroscope qui permettrait de garder la moto verticale à basse vitesse, rapporte Cycleworld relayé par Caradisiac. Idéal pour les possesseurs de Harley, car ces engins ont la réputation d’être particulièrement lourds. Le modèle Road King fait, par exemple, près de 360 kg. Si cette donnée n’est pas un problème à haute vitesse, elle devient plus problématique pour les manœuvres à petite vitesse, qui comportent quelques risques.


Directement intégré sur la moto, le système breveté repose sur un système gyroscopique fonctionnant entre 10.000 et 20.000 tours minutes, alimenté par un moteur électrique indépendant. En compensant l’inclinaison, il permet un autoéquilibrage de l’engin. Il permettrait d’en finir avec les chutes à basse vitesse ou tout simplement de soulager les motards en permettant de conserver l’équilibre de leur deux-roues.

Coincé dans un top-case

Le système dispose de capteurs de vitesse et d’inclinaisons et n’interfère pas avec le pilotage en conduite normale. Sur le principe, le gyroscope doit se déclencher en cas de besoin. Celui-ci est également mobile. Harley-Davidson a imaginé qu’il prendrait place dans un top-case à l’arrière de la moto, laissant le choix au motard de l’utiliser. L’objet pourrait même se prêter entre conducteurs.

Le constructeur de Milwaukee innove : depuis l’année dernière, il a même surpris certains adeptes de la marque en proposant sa première moto électrique Livewire. De quoi rompre avec le passé.

BON PLAN : Découvrez les réductions et codes promo Norauto