Etats-Unis : Non, George Soros n’a pas dit qu’il allait « faire tomber les Etats-Unis »

FAKE OFF Le financier, dans le viseur de l’extrême-droite, n’a pas déclaré dans « Bild » qu’il allait « faire tomber les Etats-Unis en finançant des groupes de haine noirs »

Mathilde Cousin

— 

Cette citation a été inventée.
Cette citation a été inventée. — Capture d'écran Twitter
  • Une fausse citation de George Soros est partagée sur les réseaux sociaux. Le milliardaire aurait déclaré au journal Bild qu’il allait « faire tomber les Etats-Unis en finançant des groupes de haine noirs ».
  • Bild et les Open Society Foundations, fondées par George Soros, réfutent l’authenticité de la citation auprès de 20 Minutes.

Une nouvelle attaque contre George Soros. Le milliardaire américain, connu pour financer des ONG à travers le monde, est visé par une fausse citation. Selon un mème partagé sur les réseaux sociaux, le financier aurait déclaré qu’il allait « faire tomber les Etats-Unis en finançant des groupes de haine noirs ». Il aurait tenu ces propos en septembre 2014 dans le journal allemand Bild.

Ce mème circule depuis 2016.
Ce mème circule depuis 2016. - Capture d'écran Twitter

Le mème circule depuis 2016, rappelle le site de fact-checking américain Snopes.

FAKE OFF

On ne trouve aucune trace de cette interview sur le site du journal allemand. Un porte-parole de Bild explique à 20 Minutes qu’aucune interview avec George Soros n’a été publiée dans le journal ou sur le site web du journal en septembre 2014. Il ajoute qu’il « ne trouve pas cette citation » dans d’autres interviews ou articles parus dans Bild au sujet de George Soros.

Les Open Society Foundations, fondées par George Soros, réfutent également l’authenticité du contenu de ce mème. « Cette citation est complètement fabriquée », détaille une porte-parole à 20 Minutes. « George Soros a consacré sa carrière philanthropique aux côtés des communautés de [personnes de] couleur pour obtenir justice », ajoute-t-elle.

A l’instar de Bill Gates, George Soros fait régulièrement l’objet d’intox en raison de son soutien apporté aux démocrates américains, ainsi que de son financement d’ONG soutenant les droits de l’homme.

Vous voulez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.