Mojang, l’éditeur de « Minecraft », étend son empire en faisant le plein de nouveaux projets
JEUX VIDEO Le studio s’est récemment félicité d’avoir passé la barre des 200 millions de copies vendues de « Minecraft»
Le studio suédois Mojang annonçait cette semaine la bonne nouvelle : son jeu Minecraft vient de franchir le cap des 200 millions d’exemplaires vendus. Il est – de très loin – le plus gros succès de l’histoire du jeu vidéo. Onze ans après son lancement, le jeu continue à très bien se vendre. Près de 100 millions d’exemplaires du jeu se sont écoulés au cours de ces quatre dernières années. La fanbase du jeu reste également très solide avec plus de 126 millions de joueurs actifs.
Une sortie majeure en mai
Minecraft Dungeons s’inspire très ouvertement des Diablo-likes.
Le studio suédois livrera en ce mois de mai 2020 un second jeu dans l’univers de Minecraft, Minecraft Dungeons. L’approche est radicalement différente puisque cette fois, Mojang a opté pour un style de jeu beaucoup plus classique. Minecraft Dungeons tire en effet son inspiration des Diablo-likes. Le jeu de Mojang reste toutefois pensé pour le multijoueur puisque l’aventure sera entièrement jouable en coopération.
Bien qu’il soit édité par Microsoft, le jeu sortira sur toutes les plates-formes, PC, PS4 et Switch comprises. Sur Xbox et PC, il sera intégré à l’offre GamePass, qui permet un accès illimité à un vaste catalogue de jeux.
Des projets divers et variés
Cette semaine, le studio suédois a également dévoilé son nouveau logo.
Mojang travaille également sur deux autres projets de jeux. Aucun indice n’a toutefois filtré pour le moment sur leur nature. On présume toutefois qu’au moins un d’eux sera dans l’univers de Minecraft.
L’entreprise a énormément grandi et n’est aujourd’hui plus composée d’un seul studio. Si elle emploie plusieurs dizaines d’employés à Stockholm, elle dispose désormais aussi de studios auxiliaires dans d’autres parties du globe et peut compter sur les énormes ressources de Microsoft pour grandir. C’est la raison pour laquelle le studio a récemment changé de nom et d’identité visuelle, devenant Mojang Studios, au pluriel donc.
« Tant de choses se sont passées depuis le lancement de Minecraft, explique l’entreprise dans un communiqué. Nous démarrons les années 2020 en tant qu’entreprise multi-titres et multi-studios. »
Mojang Studios ne limitera pas ses activités au seul secteur vidéoludique. L’entreprise suédoise a déjà confirmé travailler sur un long métrage et un nouveau concept de « spectacle en direct ». Des projets ambitieux qui devraient lui permettre de mettre un pied dans d’autres secteurs.