Coronavirus : Attention aux applications Android qui génèrent des attestations de déplacement !
SMARTPHONE Trois applications qui permettent d’avoir des attestations dérogatoires contiennent des mouchards qui traquent l’utilisateur pour afficher des publicités ciblées
Pour se déplacer en ces temps de coronavirus et de confinement, on le sait, depuis le 6 avril une attestation numérique de déplacement dérogatoire est téléchargeable depuis le site du ministère de l’Intérieur. Et il est nécessaire de se tenir à ce dispositif officiel. D’autres éditeurs proposent ce même service. Mais la société Defensive Lab Agency a scanné trois de ses applications Android sur le Play Store de Google et elle a découvert que ces dernières collectaient les données personnelles des utilisateurs ou affichaient des publicités ciblées, explique 01Net ce mercredi.
Vingt mouchards dans la plus téléchargée
La première de ces applications en nombre de téléchargements (plus de 100.000) est « Attestation de déplacement » de GLILab. Selon l’analyse de Defensive Lab Agency, elle contient vingt trackers qui permettent de suivre vos actions à la trace et de vous fournir des publicités dont celles de Google, Facebook, Amazon, Yandex.
L’éditeur affirme sur la fiche du Play Store que les revenus publicitaires seront reversés « sous forme de dons » mais se garde bien de donner plus de précisions. Point positif, l’utilisateur peut désactiver l’affichage des publicités. Les deux autres applications analysées permettent bien de générer une attestation dérogatoire mais intègrent également un tracker publicitaire de Google. A noter que les possesseurs d’iPhone sont épargnés. Aucun éditeur ne propose d’application de ce type sur iOS.