« C’est toi dans cette vidéo ? » : Attention aux arnaques sur Facebook pour usurper votre identité

ESCROQUERIE Des hackeurs tentent de voler les identités d’internautes sur les réseaux sociaux en les piégeant à l’aide d’un message vidéo

20 Minutes avec agence

— 

Mounir Mahjoubi a alerté sur une arnaque qui sévit sur Facebook (illustration).
Mounir Mahjoubi a alerté sur une arnaque qui sévit sur Facebook (illustration). — XAVIER VILA/SIPA

L’ancien secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi a mis en garde les internautes, lundi, sur une arnaque qui sévit actuellement sur les réseaux sociaux. Le député du 19e a expliqué dans un tweet avoir reçu un message privé sur son compte  Facebook lui demandant : « C’est toi dans cette vidéo ? » Cette question, qui semble anodine, est en réalité un piège visant à voler les identités des usagers du réseau social.

Ne pas cliquer, ni donner son mot de passe

Les pirates veulent inciter l’internaute visé à cliquer sur le message vidéo, mais il est impératif de ne surtout pas cliquer sur la vidéo, ni de donner son mot de passe aux « voleurs d’identité ». « Si vous l’avez fait : RDV direct dans l’espace sécurité de Facebook. Des millions de victimes potentielles », explique ainsi Mounir Majhoubi.

Ce type d’acte malveillant n’est pas nouveau sur les réseaux sociaux, il revient régulièrement depuis 2016, rapporte BFMTV, précisant que le message utilisé pour l’arnaque est parfois envoyé par l’un de vos contacts Facebook, dont le compte a été piraté.