Chrome 79 : Google arrête temporairement le déploiement à cause d'un bug

MISE A JOUR Google a suspendu le téléchargement de la nouvelle version de son navigateur mobile alors que 50 % des utilisateurs avaient déjà reçu la mise à jour

20 Minutes avec agence

— 

Le logo du navigateur Chrome de Google.
Le logo du navigateur Chrome de Google. — M. Lennihan/AP/SIPA

Chrome 79, la dernière version en date du navigateur mobile de Google lancée la semaine dernière, entraînerait la perte de certaines données chez des utilisateurs d’Android. Le problème est tel que Google a temporairement arrêté le déploiement du programme ce samedi matin, rapporte le site 9to5Google. La moitié des utilisateurs concernés avaient déjà reçu la mise à jour.

Le géant américain a reconnu l’existence d’un problème « critique », présenté ses excuses et s’active à apporter un correctif au bug avant de rendre à nouveau possible le téléchargement de Chrome 79. Google assure « travailler sur une solution qui limite la perte de données et qui puisse être appliquée en toute sécurité ».

Un porte-parole de Google a même tenu à préciser à 20 Minutes : « La mise à jour M79 de Chrome et WebView sur les appareils Android a été suspendue suite à la détection d’un problème dans WebView où les données d’application de certains utilisateurs n’étaient pas visibles dans ces applications. Ces données d’application n’ont pas été perdues et seront rendues visibles dans les applications lorsque nous livrerons une mise à jour cette semaine. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. »

Un bug sur des applications tierces

Les informations perdues par les utilisateurs de Chrome 79 victimes du dysfonctionnement sont en fait celles d’applications tierces. Chez les personnes touchées, les applis se réinitialisent puis réapparaissent comme si elles venaient tout juste d’être installées. Les utilisateurs sont ainsi automatiquement déconnectés des programmes et toutes les données sauvegardées au sein des applications sont introuvables.

Chrome 79 avait été présenté comme un navigateur Internet proposant entre autres nouveautés la possibilité de réorganiser ses marque-pages et une protection supplémentaire contre le phishing.