Streaming musical : L'éditeur de TikTok pourrait bientôt se lancer sur le marché

CONCURRENCE La plateforme du géant chinois ByteDanse pourrait faire son apparition dès décembre alors que le marché du streaming musical compte déjà de nombreux concurrents

20 Minutes avec agence

— 

L'application TikTok (illustration).
L'application TikTok (illustration). — Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

Le secteur du streaming musical pourrait bientôt compter un acteur majeur supplémentaire. Le Chinois ByteDanse, éditeur de la très populaire application mobile TikTok, envisagerait de créer une plateforme de musique en ligne similaire à Apple Music, Deezer ou encore Spotify.

En mai, Bloombergavait évoqué un lancement à l’automne. Le Financial Times, cité par Les Echos, parle ce dimanche d’une arrivée du site en décembre prochain.

D’abord en Inde, en Indonésie et au Brésil

Le leader mondial des services de streaming de chansons, en nombre d’utilisateurs, est déjà chinois. Il s’agit de Tencent Music Entertainment, qui a séduit les clients en Asie et prouvé que ce type de produit pouvait rencontrer un grand succès dans cette partie du monde. Fort de sa popularité dans le monde entier à travers TikTok, ByteDanse compte proposer sa nouvelle offre dans de nombreux pays.

L’entreprise valorisée à 75 milliards de dollars (un peu plus de 67 milliards d’euros) devrait tout d’abord lancer son application en Inde, en Indonésie, au Brésil et dans d’autres régions émergentes avant d’entamer la conquête des Etats-Unis.

Des négociations en cours

Le portail devrait proposer des contenus audios créés par les utilisateurs eux-mêmes, et notamment des clips ou des parodies musicales, mais aussi des chansons ou des vidéos appartenant au catalogue d’autres sociétés.

Les négociations sont en cours entre le géant chinois et les maisons de disques et détenteurs de droits musicaux. ByteDanse est par exemple en contact avec Universal Music, Sony Music et Warner Music pour l’acquisition de titres diffusables à l’international via sa plateforme.