Cortana: L'assistant de Microsoft tire sa révérence sur mobile

ASSISTANT CONNECTE Les applications Android et iOS seront retirées des Stores en janvier 2020

Etienne Froment pour 20 Minutes

— 

Cortana tire sa révérence sur mobile
Cortana tire sa révérence sur mobile — Geeko

Parmi le raz de marée d’assistants virtuels, Cortana aura eu beaucoup de mal à se faire une place. L’assistant virtuel de Microsoft est certes parvenu à s’emparer de jolies parts de marché grâce à son intégration sous Windows 10, mais sur mobile, l’application n’a pas rencontré un franc succès. Quelques constructeurs d’enceintes seulement se sont également risqués à proposer des modèles avec l’assistant de Microsoft, avant de revenir à Alexa et au Google Assistant.

Sans grande surprise, Microsoft vient d’annoncer le retrait de son application du Play Store et de l’App Store. A partir du 31 janvier 2020, il ne sera plus possible de télécharger Cortana sur mobile.

La longue agonie de Cortana

On en vient dès lors à se demander quel avenir l’assistant pourrait bien avoir sur PC. Malgré l’immense parc de machines à sa disposition, Cortana aura du mal à continuer à grandir sur une plate-forme sur laquelle les assistants virtuels n’ont pas vraiment la cote. Le retrait de l’appli mobile laisse suggérer que les jours de Cortana sont comptés. Reste à présent à voir si Microsoft s’entêtera à remettre son assistant sous perfusion ou scellera un deal avec l’un de ses concurrents, pour intégrer une autre solution d’assistance vocale à son logiciel Windows.