Réalité virtuelle : Microsoft dépose un brevet pour un tapis de jeu vidéo vibrant

INNOVATION Le géant américain se développe dans le domaine du multimédia immersif même s’il ne promet pas la commercialisation de l’objet

20 Minutes avec agence

— 

Le groupe Microsoft (illustration).
Le groupe Microsoft (illustration). — Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA

Microsoft a déposé un brevet ce jeudi concernant un tapis vibrant destiné aux jeux en réalité virtuelle (VR). L’entreprise de Bill Gates poursuit ses recherches dans le multimédia immersif, tandis que des rumeurs courent sur la sortie d’une future console Xbox très développée sur la VR, rapporte Clubic.

Composé de nombreux capteurs, ce tapis viserait à faire ressentir davantage de vibrations aux joueurs. Ces dernières permettraient à la fois de développer l’aspect immersif mais aussi d’assurer une meilleure sécurité lors d’une partie.

Éviter les accidents

Avec un tel système, les développeurs de jeux vidéo pourront incorporer des vibrations pour aider les joueurs à rester dans la zone de jeu. Le tapis permettrait donc d’éviter les accidents liés au port du casque de réalité virtuelle.

Toutefois, les joueurs devront avoir la place d’installer ce tapis aux dimensions conséquentes, si l’on en croit les visuels fournis par Microsoft lors de sa demande de brevet.

Rien n’indique cependant que ce système sera commercialisé tel quel. Il s’agit peut-être seulement d’une avancée dans le cadre de la recherche et développement du géant américain. Pour le savoir, il faudra encore patienter quelques mois, précise Clubic.