L’avion expérimental de la NASA va bientôt prendre son envol

AVIATION Équipé de 14 moteurs, l’avion électrique X-Plane X-57 de la NASA est prêt à réaliser ses premiers vols d’essai

Jennifer Mertens POUR 20 MINUTES

— 

L’avion expérimental de la NASA va bientôt prendre son envol
L’avion expérimental de la NASA va bientôt prendre son envol — Geeko

En 2016, la NASA annonçait vouloir mener des expérimentations en matière d’ avion à motorisation électrique. De ce projet est né l’avion expérimental X-Plane X-57. Après trois ans de développement et de travail, le projet est prêt à prendre son envol.

L’appareil est doté de 14 moteurs répartis sous ses ailes ce qui permet de décoller et de se poser verticalement, sans avoir besoin de piste. Deux de ses moteurs – les plus gros –, seront utilisés pour maintenir une vitesse de croisière durant le vol, garantissant ainsi une meilleure autonomie à l’appareil.

Le projet peut désormais commencer les essais au sol. Après cette étape, la NASA projette de tenter des vols avec équipage. L’avion X-57 Maxwell est la première configuration à arriver à ce stade. Les deux autres configurations – Mod III et IV – sont encore en développement.

De nombreux projets en préparation

L’avion électrique de la NASA servira également à établir les certifications officielles pour les engins volants électriques, dont les fameux taxis volants.

Depuis quelques années, les projets d’avions électriques – et autres appareils volants électriques – se multiplient. Avec leurs moteurs électriques, ces engins sont moins bruyants et polluent moins ce qui représente une alternative aux moyens de transport actuels. Pour l’instant, les capacités des moteurs électriques ne permettent pas encore le transport de plusieurs personnes ni de parcourir d’importantes distances, mais cela pourrait être le cas d’ici une dizaine d’années.