Un avion parvient à atterrir de façon entièrement autonome pour la première fois

TECHNOLOGIE Des chercheurs allemands ont mis au point un système combinant guidage GPS et vision par caméras infrarouges pour permettre à un avion d’atterrir de manière totalement autonome

20 Minutes avec agence

— 

Des chercheurs allemands ont réussi à faire atterrir un avion sans qu'un pilote n'intervienne.
Des chercheurs allemands ont réussi à faire atterrir un avion sans qu'un pilote n'intervienne. — YouTube / Capture d'écran TUMuenchen

Des chercheurs allemands de l’Université Technique de Munich (TUM) ont mis au point un système d’atterrissage automatique pour les petits avions. Cette technologie permet à l’appareil de se poser sans intervention du pilote, mais surtout sans utiliser les techniques de guidage au sol, explique le site Siècle Digital ce lundi.

Actuellement, la plupart des avions atterrissent de manière automatique, mais il ne s’agit toutefois pas d’un pilotage autonome. Les aéronefs sont guidés par la tour de contrôle et des appareils de mesure situés au sol via un signal radio.

Guidage GPS et caméras infrarouges

Le système d’atterrissage des chercheurs allemands repose sur le guidage GPS combiné à plusieurs caméras infrarouges placées sur l’appareil. L’ordinateur central peut alors repérer la piste d’atterrissage quelles que soient les conditions climatiques, et calculer la trajectoire de descente avec les vitesses et inclinaisons appropriées.

Comme le montre une vidéo publiée par l’équipe de TUM, le bimoteur est parvenu à se poser sans encombre et sans aucune intervention du pilote lors du premier essai réalisé en mai dernier. « Les caméras reconnaissent déjà la piste à une grande distance de l’aéroport. Le système guide ensuite l’avion à travers l’approche à l’atterrissage sur une base complètement automatique et le fait atterrir précisément sur l’axe de la piste » a expliqué le pilote d’essai, spectateur de la manœuvre, dans un communiqué.