VIDEO. Essential : Le retour de la marque se précise

SMARTPHONE Le créateur d’Android prépare un nouveau smartphone « réellement intelligent »

Etienne Froment

— 

Essential: le retour de la marque se précise
Essential: le retour de la marque se précise — Geeko

En rupture de stock depuis le 28 septembre 2018, l’Essential Phone pourrait bientôt faire son grand retour. Andy Rubin, le créateur du système d’exploitation Android et PDG de l’entreprise, avait déjà teasé le retour de la marque au début de l’été sur son compte Twitter. Aujourd’hui, c’est le très sérieux XDA Developers qui rapporte des informations obtenues par un membre du site, qui est parvenu à mettre la main sur un log d’erreur dans lequel apparaissent certains éléments de la fiche technique du smartphone.

On apprend ainsi que le futur Essential Phone 2 tournera sous Android 10 et embarquera un processeur Snapdragon 730. Le premier Essential Phone embarquait un processeur Snapdragon 835 beaucoup plus performant. Une information qui semble confirmer le changement de stratégie de la start-up américaine. L’an dernier, Andy Rubin assurait que son entreprise travaillait sur un téléphone réellement intelligent, qui connaît son propriétaire, un appareil bien plus petit que les terminaux actuels et fonctionnant par la voix.

Un énorme fiasco

Si le premier Essential Phone était parvenu à faire le buzz dans la presse spécialisée, le smartphone d’Andy Rubin avait reçu un accueil glacial du grand public. Seulement 150.000 unités du smartphone s’étaient écoulées. Le projet faisait pourtant rêver de nombreux geeks. Le créateur d’Android s’était fixé pour objectif de faire trembler les géants du tech avec un smartphone aux performances exceptionnelles qui introduisait plusieurs innovations majeures et se voulait évolutif avec son système de modules.