Contrôle parental : Android permet de préciser quelles applis sont concernées par la limite de temps

TEMPS D'ÉCRAN La nouvelle version d’Android permet la mise en place d’un bonus temps en guise de récompense, et le choix des applis ouvertes aux enfants est limité

20 Minutes avec agence

— 

Un enfant joue sur une tablette.
Un enfant joue sur une tablette. — ANGOT/SIPA

Family Link, le service de contrôle parental de Google, a été installé par défaut sur Android 10, la nouvelle version de l’OS de Google disponible depuis début septembre. Dans la version précédente, le programme devait être téléchargé depuis le Play Store.

A l’occasion de la sortie d’Android 10, Google a aussi annoncé que de nouvelles options étaient disponibles pour le contrôle parental. Ainsi, la possibilité de limiter l’utilisation d’applis spécifiques a été ajoutée, rapporte le site Venture Beat.

Une « récompense » en minutes

Jusque-là, les parents pouvaient seulement définir une limite de temps que l’enfant pouvait passer sur le smartphone ou la tablette. Désormais, il est possible de spécifier quelles plateformes ou applications sont concernées par les restrictions. Les jeux ou réseaux sociaux peuvent ainsi être limités tout en laissant un temps illimité sur les sites ou applications éducatives et inoffensives.

L’autre nouveauté réside dans la mise en place d’un bonus de temps. Les enfants disposeront d’une « récompense », des minutes supplémentaires à passer sur la tablette ou le smartphone. « Passer du temps ensemble, en famille, est capital », selon la responsable de l’expérience utilisateur chez Google. « Nous pensons qu’avec Family Link, nous pouvons aider les parents à gérer le temps passé devant les écrans. »