Facebook : Le slogan « c’est gratuit et ça le restera toujours » disparaît de la page d’accueil

RESEAU SOCIAL La promesse d’un service gratuit a laissé place à un plus laconique : « C’est rapide et facile ».

20 Minutes avec agence
— 
Une utilisatrice de Facebook (illustration).
Une utilisatrice de Facebook (illustration). — Clément Follain / 20 Minutes

Le slogan « C’est gratuit (et ça le restera toujours) » a disparu de la page d’inscription à Facebook. La promesse a été remplacée par la phrase : « C’est rapide et facile ». Ce changement est intervenu entre le 6 et le 7 août, rapporte  BFMTV , qui a utilisé le site internet d’archives du web Wayback Machine.

Le réseau social a assuré que ce changement était purement esthétique. « Nous mettons régulièrement à jour nos produits, y compris la page d’accueil Facebook. Les gens pourront toujours utiliser gratuitement Facebook », a indiqué un porte-parole à Numerama.

« Il y aura toujours une version gratuite »

Une éventuelle version payante de Facebook a déjà été évoqué par des dirigeants du groupe. A commencer par le tout premier d’entre eux, Mark Zuckerberg, qui avait abordé la possibilité d’une déclinaison de la plateforme sans publicité. Mais « il y aura toujours une version de Facebook qui sera gratuite. C’est notre mission de connecter les gens partout dans le monde et de les rapprocher. Pour ce faire, nous estimons que nous devons apporter un service que tout le monde peut s’offrir », avait assuré le PDG lors de son audition par le sénat des Etats-Unis en avril 2018.

Quelques jours auparavant, la responsable des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg, s’était exprimée dans une interview à NBC News. Elle avait exclu l’arrivée d’un outil permettant aux utilisateurs de bloquer le transfert de leurs informations personnelles aux annonceurs publicitaires car « il s’agirait alors d’un produit payant ».