Smartphones: Seulement 1 % des acheteurs considèrent la prise jack comme importante

SONDAGE La prise casque disparaît peu à peu des smartphones et ça ne semble pas traumatiser les acheteurs

20 Minutes avec agence
— 
Un iPhone avec une prise jack
Un iPhone avec une prise jack — StockSnap

C’est peut-être la fin de la prise jack sur les smartphones. Aux Etats-Unis, cette connectique a de moins en moins la cote auprès des utilisateurs, comme en témoigne  un récent sondage de l’opérateur américain Ting publié mercredi.

Ainsi, sur 3.640 personnes interrogées, seuls 1 % des répondants considèrent la prise jack comme un critère « essentiel » lors de l’achat d’un smartphone.

Le prix reste le critère numéro un

Interrogés sur les trois critères décisifs dans le choix de leurs smartphones, 35 % des acheteurs ont cité le prix comme l’élément le plus important. En seconde position, on retrouve le système d’exploitation du téléphone (30 %), suivi par le processeur et la RAM (14 %).

Seuls 5 % des répondants ont choisi leur nouveau téléphone pour son écran et 4 % pour son autonomie. L’aspect « cool » et le design de l’appareil n’ont convaincu que 2 % des utilisateurs.

Depuis sa suppression controversée de l’iPhone 7 en 2016, la prise jack poursuit sa lente disparition.  Même Samsung a décidé de bannir cette connectique de ses appareils. Aujourd’hui, les smartphones haut de gamme de la firme coréenne comme le Galaxy Note 10 et Note 10 Plus ne sont plus équipés de cette prise.