iPhone 7 sans prise jack, la Pomme de la discorde

TECHNOLOGIE La décision d'Apple de supprimer cette prise universelle est discutable...

Philippe Berry

— 

Un adaptateur lightning-jack sera fourni avec l'iPhone 7 pour pouvoir utiliser un casque traditionnel.
Un adaptateur lightning-jack sera fourni avec l'iPhone 7 pour pouvoir utiliser un casque traditionnel. — M.J Sanchez/AP/SIPA

Le « courage ». C’est ainsi que Phil Schiller, directeur marketing d’Apple, a justifié la disparition de la fiche jack 3,5 mm de l’iPhone 7. Selon lui, continuer d’utiliser cette technologie analogique qui remonte au 19e siècle, avec des fils qui s’emmêlent, n’a « aucun sens » aujourd’hui. La retirer a également permis de faire de la place pour le double capteur photo, une batterie plus grande et d'améliorer la résistance à l'eau de l'iPhone 7. Mais cette marche forcée vers le sans-fil n’a pas que du bon pour les utilisateurs.

>> A lire aussi : Revivez la présentation de l'iPhone 7 en direct

Option n°1 : avec un casque bas de gamme ou des écouteurs filaires

D’abord, la bonne nouvelle. Pour calmer la colère de la rue, Apple a décidé de fournir un adaptateur lightning-jack avec l’iPhone 7. Vous pourrez donc continuer d’utiliser votre casque Beats à 150 euros. La mauvaise : il sera impossible d’écouter de la musique tout en chargeant son iPhone, à moins d'acheter un autre adaptateur/dock d'Apple ou de Belkin pour une cinquantaine d'euros.

Option n°2 : avec les écouteurs sans-fil AirPods ou un casque Bluetooth

Parfaits pour aller courir, les nouveaux écouteurs sans-fil d’Apple, baptisés AirPods, se synchronisent une fois pour toutes avec l’iPhone et les autres appareils Apple grâce au Cloud. Ils ont toutefois trois points faibles : leur prix, excessif, à 179 euros ; il faut les recharger très souvent, avec une autonomie de quatre heures ; et la qualité audio de tels écouteurs miniaturisés ne sera jamais fantastique. Les casques Bluetooth, eux, ont fait de gros progrès sur le milieu de gamme. Mais ils restent toujours à la merci d’aléas dans la transmission. Et au final, la qualité audio dépend beaucoup du casque et du convertisseur numérique-analogique intégré. Globalement, pour le même budget, la qualité reste supérieure sur les casques filaires.

Option n°3 : avec un casque lightning

Cette connectique digitale poussée par Apple a l’avantage d’être, sur le papier, sans perte. Mais il n’y a qu’une demi-douzaine de modèles sur le marché, et l’utilisateur se retrouve alors coincé dans l’écosystème de la pomme.

Option n°4 : avec un casque haute-fidélité

Vous êtes un audiophile et vous avez dépensé 800 euros dans un casque allemand de Sennheiser ou d’Ultrasone ? Vous le savez bien, on ne les branche pas directement sur l’iPhone, et c’est pareil avec le 7. Pour restituer un son d’une richesse absolu, il faut passer par un convertisseur/amplificateur numérique-analogique (DAC), un nom compliqué pour un petit boîtier qui peut faire des merveilles pour les oreilles. La plupart se branchent en USB via un adaptateur même si quelques modèles lightning arrivent.

Option n°5 : boycotter Apple et choisir le LG V20

C’est assez ironique : quelques heures avant Apple, LG a dévoilé un smartphone destiné aux audiophiles. Le LG V20 embarque un quadruple DAC qui a été directement intégré à l’intérieur du smartphone. Et le plus beau : ce dernier possède toujours une prise jack. C’était donc possible, Apple.