VIDEO. iPhone 7: Ils ont voulu installer une prise jack à la perceuse après avoir vu un hoax sur Internet

HIGH TECH Les résultats ne sont pas forcément à la hauteur des espérances...

M.C.

— 

Un YouTubeur montre comment «ajouter une prise jack» dans un iPhone 7, à la perceuse.
Un YouTubeur montre comment «ajouter une prise jack» dans un iPhone 7, à la perceuse. — TechRax

Si le design de l’iPhone 7 a plutôt séduit les consommateurs et la presse spécialisée, un « détail » a toujours du mal à passer :  l’absence de prise jack sous l’appareil. Et une partie de ceux qui refusent d’acheter des écouteurs Bluetooth ou d’utiliser l’adaptateur Lightning fourni par Apple, ne sachant pas à quel saint se vouer, ont pris conseil auprès de la pire source imaginable : Internet.

C’est sur ce repaire de hackers et de trolls que sévit notamment un certain Taras Maksimuk, alias TechRax. Le youtubeur ukrainien basé en Californie, qui d’après son profil succinct sur le site de partage de vidéos « détruit de la technologie depuis 2011 », a posté au fil des mois des dizaines de vidéos qui montrent notamment comment « recharger » son iPhone 7 en le passant au micro-ondes ou se proposent de vérifier si l’iPhone 6 peut survivre à une chute de 30 mètres dans un sac rempli de pétards.

L’une de ses dernières vidéos, vue plus de 10 millions de fois, semble a priori plus inoffensive et même utile : elle explique comment ajouter soi-même une prise jack à son iPhone 7 à l’aide d’une perceuse, une opération qu’il ne faut évidemment pas tenter chez soi ni ou que ce soit sous peine de détruire l’appareil - à moins que vous n’ayez une chaîne YouTube.

« AppleCare ne prend pas ça en charge, merci beaucoup »

Pourtant, à lire les 37.000 commentaires sous la vidéo et les plaintes que TechRax affirme avoir reçues, il semblerait qu’au moins quelques possesseurs du dernier téléphone d’Apple se soient fourvoyés dans ce DIY de l’extrême.

« Des vrais gens viennent se plaindre après avoir percé leur iPhone 7 à la recherche d’une prise jack »

« Imbécile, les gens disent qu’on peut te faire confiance, alors j’ai percé un trou dans mon iPhone 7 tout neuf de 256 Go et il est complètement foutu. Tu sais combien ça coûte ? 919 livres sterling. AppleCare ne prend pas ça en charge, merci beaucoup »

Bien sûr, il existe une infime probabilité que 100 % de ces nombreux témoignages aient été écrits à divers degrés d’humour et que personne n’ait vraiment exercé ses talents de bricolage dans un joujou à près de 1.000 euros. Dans ce cas-là, chapeau Internet, tu nous fais rêver à un avenir meilleur.