Map Kit: Huawei prépare une application pour concurrencer Google Maps

CARTOGRAPHIE Le géant chinois ne dépendra ainsi plus des cartes et du GPS de Google pour ses applis et services maison

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de Huawei, géant des télécoms chinois.
Illustration de Huawei, géant des télécoms chinois. — Andy Wong/AP/SIPA

Face aux tensions qui fragilisent son succès aux Etats-Unis, Huawei continue sa lancée vers l’autonomie en matière d’OS et d’applications. Après avoir dévoilé son propre système d’exploitation, HarmonyOS, l’entreprise chinoise se penche sur un outil de cartographie maison.

Selon le China Daily, média contrôlé par l’Etat chinois, Huawei serait ainsi en train de préparer Map Kit, un futur concurrent à Google Maps. L’outil de cartographie et de GPS sera disponible dès octobre, rapporte Le Siècle Digital.

Un Google Maps chinois

Map Kit ne sera pas disponible au public mais seulement aux développeurs de logiciels afin qu’ils puissent en équiper leurs applications nécessitant un service de cartographie. Huawei a déjà signé un partenariat avec booking.com et le russe Yandex. Il espère aussi travailler avec Alibaba et Tencent pour monétiser son outil avec des publicités.

Selon le responsable des services open source de Huawei, Map Kit sera disponible en quarante langues. Comme Google Maps, il permettra de consulter une carte, de s’orienter grâce à un GPS, de connaître les conditions de trafic en temps réel et disposera même d’une option de cartographie en réalité augmentée.