Illustration du logo Google.
Illustration du logo Google. — : SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA

DEAL

Google propose cinq dollars en bon d'achat pour «acheter» votre visage

En échange d’un coupon à utiliser chez Amazon ou Starbucks, ce New-Yorkais s’est laissé prendre en photo sans savoir exactement comment Google utiliserait les clichés

Google propose à des passants sollicités dans des lieux publics un bon d’achat de 5 dollars. En échange, la firme américaine peut utiliser l’image de leur visage. C’est en tout cas l’offre qui a récemment été faite à George, un ingénieur qui se promenait dans un parc de New York, rapporte ZDNet ce dimanche. Google a notamment besoin de ces portraits afin d’alimenter une intelligence artificielle​ et l’aider à s’entraîner.

Un coupon chez Starbucks ou Amazon

« Bonjour ! Je travaille pour Google et nous collectons des données afin d’améliorer la prochaine génération de système de reconnaissance faciale pour déverrouiller les smartphones », a expliqué à George un employé du géant de la high-tech. Pendant cinq minutes, son visage a alors été pris en photos sous toutes les coutures. Le New-Yorkais a ensuite reçu un coupon de 5 dollars à dépenser chez Starbucks ou Amazon.

Mais il a aussi signé un document autorisant Google à utiliser les clichés. La firme de Mountain View n’a cependant pas souhaité répondre à ZDNet sur l’utilisation qui serait faite des images récoltées.

« Google a déjà quasiment toute ma vie »

L’exploitation des photos serait toutefois de grande ampleur puisque l’employé chargé des prises de vues a confié à George qu’ils avaient « des équipes en train de faire ça dans de nombreuses villes ».

Quant à George, il admet ne pas se faire de souci sur le sort réservé aux photos de son visage. « Google a déjà quasiment toute ma vie dans ses serveurs. Je me moque pas mal de la confidentialité de mes données car je pense que c’est une illusion, de toute façon. »