OneStep2: Polaroid donne un coup de flash à la série «Stranger Things» avec un appareil collector

PHOTO INSTANTANEE A l’occasion de l’arrivée sur Netflix de la saison 3 de « Stranger Things », Polaroid Originals relooke son appareil photo instantané OneStep2 aux couleurs de la série vintage

Christophe Séfrin

— 

L'appareil photo instantané OneStep2 aux couleurs de la série Stranger Things.
L'appareil photo instantané OneStep2 aux couleurs de la série Stranger Things. — POLAROID ORIGINALS
  • La saison 3 de la série vintage «Stranger Things» est disponible sur Netflix dès le 4 juillet.
  • Pour l’occasion, Polaroid Originals lance une version limitée de son appareil photo instantané aux couleurs de la série.
  • Vendu 129 euros, l'appareil est accompagné par des films dont les cadres reprennent des graphismes emblématiques de Stranger Things.

C’est un joli coup marketing. Alors que ce 4 juillet, les fans de Stranger Things se ruent sur les huit nouveaux chapitres de la saison 3 de la série Netflix, Polaroid Originals lui dédie un appareil photo instantané. Un air déjà connu ?

Le Polaroid OneStep2 aux couleurs de la série de Netflix.
Le Polaroid OneStep2 aux couleurs de la série de Netflix. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Il s’agit en fait d’une édition limitée (mais non numérotée) de l’appareil photo OneStep 2, commercialisé en septembre 2017. Alors, ce modèle relançait officiellement les activités de la marque avec ce quasi-copier-coller de l’un des appareils photo iconiques « Pola », le OneStep. Ce dernier avait été lancé en 1977.

Des logos étrangement inversés

1977, c’est presque 1985, l’année où se déroule la nouvelle saison de Stranger Things. Force est d’avouer que Polaroid Originals a bien fait les choses. Son OneStep2 reprend les codes couleurs de la série avec une coque rouge et bleue comme le générique de la saga fantastique.

Les logos en façade sont inversés, un clin d'oeil à Stranger Things.
Les logos en façade sont inversés, un clin d'oeil à Stranger Things. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Et ce petit côté vintage lui va bien. Autre signe distinctif : le OneStep2 Stranger Things inscrit les logos « Polaroid » ; « I-Type Camera » et « OneStep2 » à l’envers sur la façade de l’appareil. Un clin d’oeil à la série dans laquelle les héros voyagent dans un mode inversé.

Un flash innovant conçu à Hawkins

Amusant : Polaroid Original a poussé le « vice » jusqu’à fabriquer pour son OneStep2 Stranger Things une publicité kitch à souhait et stylée années 1980. Et sur son site, le constructeur s’amuse aussi, évoquant pour son appareil photo instantané un « flash vraiment innovant développé par le laboratoire national d’Hawkins » (sic !).

En fait, Hawkins ne dispose pas du moindre laboratoire (sinon d’un laboratoire secret…) : il s’agit de la ville (fictive) américaine dans laquelle se déroule la série. Le flash du OneStep2 Stranger Things n’est pas nouveau donc. Pas plus que l’ensemble des composants de l’appareil photo équipé d’un objectif 106 mm à focale fixe (de 60 cm à l’infini), d’un retardateur et d’une batterie rechargeable en USB.

16 cadres pour habiller ses photos

Mais Polaroid est quand même allé un peu plus loin en créant pour l’occasion une série de films spéciaux. Malin, le fabricant dédie ainsi à Stranger Things 16 cadres répartis dans des boîtes contenant 8 vues. De quoi habiller ses photos instantanées avec des graphismes symboliques, comme ceux de la salle de gaming Hawkins Arcade ou du glacier Scoop Ahoy, lieux de prédilection des jeunes héros de Stranger Things.

16 cadres différents reprenant les codes de Stranger Things.
16 cadres différents reprenant les codes de Stranger Things. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Chaque pack de 8 vues est vendu 19,99 euros (soit 2,49 euros la photo), mais nous vous conseillons plutôt de faire vos emplettes sur le site Polaroid Originals où on les trouve à 16,99 euros (soit 2,12 euros la photo). Le OneStep2 Stranger Things est, lui, vendu 129,99 euros. On imagine que dans quelques années, ce sera un vrai collector.