YouTube va permettre de tester les produits de beauté de ses tutos grâce à la réalité augmentée

COSMETIQUES Une modélisation en trois dimensions permettra de tester un produit de beauté aperçu dans un tuto YouTube

20 Minutes avec agence

— 

Illustration YouTube
Illustration YouTube — RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Tester virtuellement sur son visage un produit de beauté aperçu dans une vidéo. Voici la promesse de YouTube qui a annoncé mardi 18 juin la mise au point d’une nouvelle fonctionnalité dopée à la réalité augmentée, rapporte Numerama. Un outil pratique pour choisir son prochain rouge à lèvres mais aussi une belle opportunité pour les marques.

En partenariat avec la marque de cosmétiques M.A.C.

Ce service baptisé « AR Beauty Try-On » s’appuie sur une modélisation en trois dimensions à partir d’un produit aperçu dans un tutoriel. Sur un gif partagé par Google sur son blog, une youtubeuse fait ainsi la démonstration d’un rouge à lèvres sur une vidéo tandis qu’une internaute peut voir les effets des différentes teintes de ce produit sur ses propres lèvres.

Google n’a pas encore précisé quand cette fonctionnalité sera disponible sur l’application mobile de YouTube. Le géant américain a noué un partenariat avec la marque de cosmétiques M.A.C. pour mettre au point cette nouveauté. Comme on le voit sur la vidéo de démonstration, une fois que l’internaute a effectué ses essais et choisi la teinte qui lui correspond, il peut cliquer sur un bouton « Shop » (« acheter ») en dessous de l’image et ainsi se procurer le produit testé virtuellement.

On peut imaginer que YouTube prélèvera une commission sur chaque transaction, en plus d’offrir de nouvelles possibilités à ses utilisateurs comme aux youtubeurs qui font la promotion des marques.