VIDEO. Miss, mode d'emploi: Le tuto du maquilleur/coiffeur de Miss France pour vous préparer au concours

TRANSFORMATION «20 Minutes» part à la conquête de Miss France et glâne des conseils pour remporter une couronne et une écharpe...

Claire Barrois

— 

L'avant/après du maquillage à la Miss France, par Arnaud Sol Dourdin, le directeur artistique de Miss France pour les concours internationaux.
L'avant/après du maquillage à la Miss France, par Arnaud Sol Dourdin, le directeur artistique de Miss France pour les concours internationaux. — S. Tasimovicz/ Endemol - E. Petit/20Minutes
  • 20 Minutes a décidé de se mettre dans la peau d’une miss jusqu’à l’élection de Miss France 2019, le 15 décembre.
  • Coulisses, conseils… Nous allons passer en revue toutes les étapes qui mènent à la couronne suprême.
  • Avec Arnaud Sol Dourdin, le coiffeur et maquilleur de Miss France, nous avons appris comment se mettre en valeur pour impressionner le jury lors du concours.

Sylvie Tellier nous avait prévenus : l’essentiel pour devenir Miss France, c’est l’élégance. Si on peut, seule, faire attention à la manière dont on s’exprime ou apprendre à se tenir droite en marchant devant sa glace, en revanche, il nous semblait impossible de ressembler à une miss. Que nenni ! Arnaud Sol Dourdin, le directeur artistique des miss pour les concours internationaux, nous a livré tous les tuyaux pour arborer le minois « glamour » d’une miss.

Si vous suivez déjà des tutos beauté sur YouTube, la base ne vous surprendra pas : Bien nettoyer la peau, et évidemment l’hydrater. Place ensuite au teint : Une base de fond de teint, puis de l’anticerne « un liquide, léger tout autour du cerne, et un plus dense pour le creux de l’œil ». Viennent ensuite poudre de soleil, pour donner bonne mine, et blush et enlumineur pour sculpter le visage. Poudrer le tout pour fixer le maquillage. « Dans le cadre des défilés, n’hésitez pas à vous repoudrer, précise Arnaud Sol Dourdin. Quand le maquillage est réussi mais que les spots font briller, ça ne rend pas bien… »

Un visage naturel qui permet la projection du public

Pour avoir un visage de miss, n’hésitez pas à redessiner vos sourcils, à bien marquer le contour de vos lèvres également. Petit conseil du pro : évitez le rouge à lèvres corail qui donne l’impression qu’on a les dents jaunes.

Et surtout, attention à la nuance. Tout en étant maquillée, il faut continuer à avoir l’air naturel (de loin). Misez sur vos qualités, yeux ou lèvres. Et pour espérer remporter le concours, « il ne faut pas avoir un maquillage avec de la personnalité, conseille Arnaud Sol Dourdin. Chacun doit pouvoir projeter ce qu’il aime sur votre visage, vous imaginer en grande sœur ou en meilleure amie par exemple… »

Place ensuite à la coiffure. Mais ça c’est une autre histoire, et une autre vidéo.