Huawei: Le fabricant chinois ne peut plus installer les applications Facebook sur ses smartphones

COUP DUR Sont concernés en plus du réseau social lui-même, WhatsApp, Instagram et aussi Messenger 

20 Minutes avec agence

— 

Huawei n'a plus l'autorisation de pré-installer les applications Facebook sur ses appareils. (Illustration)
Huawei n'a plus l'autorisation de pré-installer les applications Facebook sur ses appareils. (Illustration) — Ng Han Guan/AP/SIPA

Les problèmes continuent pour Huawei. Le fabricant chinois n’est plus autorisé à pré-installer sur ses smartphones les applications Facebook, selon les informations de l’agence Reuters. Sont concernés, en plus du réseau social lui-même, WhatsApp, Instagram ou Messenger. La mesure s’applique pour tous les futurs modèles mais aussi les téléphones qui sont en cours de fabrication dans les usines.

Les actuels utilisateurs de smartphones Huawei qui sont encore sous Android, ou ceux qui s’apprêtent à en acheter en boutique, ne doivent toutefois pas s’inquiéter. Ils pourront encore télécharger les applications sur le Play Store et recevoir les mises à jour, a indiqué Facebook à Reuters.

D’autres applications pourraient suivre

Par ailleurs, d’autres applications pourraient emboîter le pas au réseau social de Mark Zuckerberg. Les appareils de Huawei intègrent par défaut Twitter et Booking. Pour l’instant, les deux firmes n’ont pas communiqué leur décision.

La mesure prise par Facebook fait suite à celle de Google, qui avait annoncé en mai dernier prendre ses distances avec Huawei en raison des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.