Amazon: Les faux avis sur les produits prolifèrent, selon une association britannique
E-COMMERCE Certains avis sont mis en ligne à plusieurs reprises alors que d'autres portent sur des produits qui n'ont rien à voir
L’association britannique de consommateurs Which ? a dénoncé ce mardi dans une enquête repérée par Numerama les très nombreux faux avis d’utilisateurs qui accompagneraient la présentation de certains produits high-tech vendus sur Amazon. Malgré le dispositif mis en place par le géant du e-commerce pour éviter les évaluations illégitimes, les appareils présentant les meilleurs scores se voient souvent attribuer des notations qui peuvent étonner.
L’organisme britannique s’est intéressé à 14 types d’articles. Il a notamment constaté que les quatre premières références de montres connectées affichées sur le site réunissaient… 99 % de faux avis. Mais aussi que l’intégralité des écouteurs apparaissant sur la première page du site d’Amazon était de marques inconnues, y compris par les spécialistes en high-tech consultés par Which ?. Et 71 % des avis laissés par les internautes comportaient pourtant la note maximale de cinq étoiles.
De nombreux commentaires identiques
L’association de consommateurs estime par ailleurs que 10.000 des 12.000 évaluations concernant ces écouteurs sont en fait des faux. Sur un modèle, les auteurs de l’enquête ont relevé 439 notes de 5 étoiles attribuées en une seule journée alors que la société qui le fabrique était plus que méconnue. Parmi ces commentaires, de nombreux étaient exactement les mêmes. D’autres portaient sur des articles n’ayant rien à voir, comme des porte-savons.
Dans un communiqué relayé par The Guardian, Amazon a précisé que l’entreprise « investit des ressources importantes pour protéger le bien-fondé des évaluations dans nos boutiques. (…) Nous adressons des instructions claires à ceux qui laissent des avis comme aux vendeurs. Et nous suspendons, bannissons ou attaquons en justice quiconque ne respecte pas les règles ».