Fausse citation de Castaner, compteurs Linky... Attention aux intox de la semaine

FAKE OFF Soyez forts contre les fausses nouvelles

A.O.

— 

Un compteur Linky. (Illustration)
Un compteur Linky. (Illustration) — B. Colin / 20 Minutes

Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.

1. Incendies, danger pour la santé : le vrai du faux sur les compteurs Linky

Régulièrement accusés de différents maux, les compteurs communicants Linky font l'objet de nombreuses idées reçues. On fait le point sur les vérités et les intox sur le sujet.

2. « Le bénévolat pour sortir du RSA » : quand une affiche de 2016 ressurgit sur Facebook

Sur Facebook, une affiche incitant les bénéficiaires du RSA à faire du bénévolat indigne certains internautes. Elle date en réalité de 2016 mais connaît un regain d'intérêt soudain.

3. La (fausse) citation de Christophe Castaner sur le portrait d'Emmanuel Macron

Non, le ministre de l'Intérieur n'a pas exigé que chaque foyer français affiche un portrait d'Emmanuel Macron sous peine de sanctions judiciaires : il s'agit d'une citation parodique reprise au premier degré.

4. L'arabe qui remplace l'allemand dans une école alsacienne ? Gare à l'intox

A l'école élémentaire de Bischwiller, l'arabe aurait remplacé l'allemand parmi les enseignements de langue... à en croire une intox à succès mais sans aucun fondement.

5. Non, une gendarme n'a pas été « abandonnée » face à des « gilets jaunes »

Une vidéo virale tournée pendant l'acte 14 des « gilets jaunes » prétend montrer une gendarme abandonnée par ses collègues face à des manifestants. Mais les différents témoins de la scène en livrent une autre version

6. Un pompier a bien été mis en joue par un policier... en 2010

La photo d'un pompier mis en joue par un policier a beaucoup circulé sur Facebook. Elle est authentique mais date de 2010, contrairement à ce que laisse penser sa légende.

Bonus : les coulisses de la rubrique Fake Off

« Minute Papillon! », le podcast de 20 Minutes, vous dévoile les coulisses du métier de fact-checker avec Mathilde Cousin, journaliste au sein de la rubrique. 

Suivez notre compte Twitter dédié au fact-checking : https://twitter.com/20minFakeOff

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fakeoff@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre la  désinformation. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.