Twitter envisagerait de permettre la correction des tweets

RESEAUX SOCIAUX Jack Dorsey, le patron de Twitter, a évoqué la possibilité d’un délai de quelques secondes avant l’envoi d’un tweet pour permettre les corrections

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de l'application Twitter
Illustration de l'application Twitter — Soeren Stache/AP/SIPA

Twitter se dirige-t-il vers une petite révolution ? Le réseau social envisagerait de permettre à ses utilisateurs de modifier leurs messages.

Cette fonction avait déjà été évoquée par Jack Dorsey, le patron de Twitter, il y a quelques mois. Elle a refait surface à l’occasion d’une interview accordée par le responsable à Joe Rogan pour son podcast The Joe Rogan Experience publié fin janvier.

« Nous nous basions sur les SMS »

En novembre dernier, le dirigeant mettait en garde dans The Next Web : « Nous devons faire attention aux vraies raisons pour lesquelles les utilisateurs réclament un bouton "modifier" ».

Car l’impossibilité de revenir sur son texte a une explication historique. « Nous nous basions sur les SMS. Et quand un SMS est envoyé, il n’est plus possible de le reprendre », a expliqué le responsable à Joe Rogan.

Un délai de quelques secondes avant l’envoi d’un tweet ?

Mais les temps ont changé et Twitter réfléchit à de nouvelles solutions pour faire évoluer son modèle. Jack Dorsey a par exemple évoqué la possibilité de consulter l’historique des modifications d’un tweet. Une autre formule consisterait à rendre plus souple la publication avec « un délai de 5 à 30 secondes avant l’envoi ». Les twittos ne pourraient se corriger que dans cette courte fenêtre.

L’enjeu est de taille pour Twitter qui a fondé son succès sur l’instantanéité des échanges et des conversations en temps réel. De telles modifications pourraient remettre en cause son modèle et sa particularité alors que d’autres réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram, permettent déjà à leurs utilisateurs de modifier leurs contenus.