Apple: La marque à la pomme recrute un ancien responsable des batteries chez Samsung

TRANSFERT Le transfuge venu de Samsung SDI, la filiale du géant coréen en charge des batteries, devrait aider la firme à la pomme à gagner en autonomie...

20 Minutes avec agence

— 

Apple a recruté l'ancien responsable des batteries de Samsung. (Illustration)
Apple a recruté l'ancien responsable des batteries de Samsung. (Illustration) — SIPANY/SIPA

Soonho Ahn a été recruté en décembre dernier par Apple pour prendre en charge les politiques de développement de ses batteries dans le monde. Un secteur que le nouveau venu au sein de la firme à la pomme connaît bien.

Son profil LinkedIn indique qu’il dirigeait depuis 2015 les projets liés aux batteries au lithium chez Samsung SDI, la branche du fabricant coréen dédiée aux batteries. Son arrivée en dit long sur la direction que souhaite prendre Apple, d'après Bloomberg.

Devenir plus indépendant

Par le passé, le géant californien a fait appel à Samsung SDI pour produire les batteries équipant ses iPhones et d’autres de ses produits. Mais ce recrutement pourrait permettre à Apple de devenir davantage indépendant dans ce secteur.

Il s’agit là d’une manifestation concrète de la volonté de l’entreprise co-fondée par Steve Jobs de fabriquer elle-même un nombre grandissant des composants de ses appareils, comme les écrans, les puces modem ou encore les processeurs.

Responsable des batteries « nouvelle génération »

Soonho Ahn avait passé ses deux dernières années au sein de Samsung SDI à la tête du département responsable du développement des batteries « nouvelle génération ». Mais son expérience en matière de sources d’énergie plus traditionnelle devrait également se révéler précieuse pour Apple.

Afin de rester compétitive en proposant des terminaux qui se distinguent par leur puissance et leur autonomie, la firme de Cupertino a en effet besoin de s’assurer un approvisionnement suffisant en cobalt. Cette matière première est très recherchée par tous les fabricants d’appareils à batteries et Apple tient à faire appel à des fournisseurs faisant preuve d’éthique.