Les «gilets jaunes» pourraient bientôt avoir leur emoji

SYMBOLE Une proposition d’emoji «gilet jaune» a été faite en juillet dernier au consortium mondial qui supervise la création d’émoticônes…

H. B.

— 

Un dossier pour réclamer la création d'un emoji «gilet de sécurité» a été déposé en juillet dernier auprès du Consortium Unicode.
Un dossier pour réclamer la création d'un emoji «gilet de sécurité» a été déposé en juillet dernier auprès du Consortium Unicode. — Capture d'écran Emojipedia

Coïncidence ou prémonition ? Un internaute a déposé, en juillet dernier, un dossier auprès du Consortium Unicode, l’organisme américain chargé de valider les nouveaux pictogrammes, pour réclamer la création d’un emoji représentant… un « gilet jaune de sécurité ».

Soumis par un certain Peter Edberg, l’emoji pourrait être validé en mars prochain par le Consortium Unicode et serait ainsi disponible lors la prochaine mise à jour Unicode 12, indique BFM Tech. L’internaute avait initialement présenté ce pictogramme comme un symbole censé « représenter le concept général de sécurité », et donc rien à voir avec le mouvement de contestation sociale qui secoue actuellement la France.

« Difficile de connaître sa version finale »

L’organisme américain prend en compte plusieurs critères pour valider un emoji, et notamment « le fait que le symbole en question soit reconnaissable et identifiable du plus grand nombre d’internautes à travers le monde ».

Capture d'écran Emojipedia.
Capture d'écran Emojipedia. - Capture d'écran Emojipedia

« Si cet emoji fait partie des symboles sélectionnés en mars, il sera difficile de connaître sa version finale avant qu’il soit disponible sur nos smartphones. Les créations initiales sont souvent bien différentes des emojis définitifs », a déclaré Jeremy Burge, créateur du site Emojipedia, à BFM Tech.