Firefox se prépare à rentrer dans le livre des records

INTERNET Le navigateur web explose ses objectifs le jour du lancement de sa nouvelle version...

Ch.D

— 

DR

C’est une opération de communication sans précédent que vient de réaliser Mozilla pour le lancement de la nouvelle version de son navigateur Firefox. En s’associant avec le Guinness des records pour établir une performance qui n’existait pas encore. Le 17juin, jour du lancement de Firefox 3, ce sont 8, 4 millions de téléchargement qui ont été réalisés en 24 heures. L’objectif annoncé était de 5 millions. Le chiffre finalement homologué pour le record devrait être légèrement inferieur.

Une stratégie virale qui s’est avérée payante. Elle mise sur le bouche à oreille via quelques blogueurs prescripteurs et incite les internautes à la promesse de téléchargements. Aujourd’hui la barre des 11millions de téléchargements est franchie. Le navigateur a été téléchargé dans 200 pays. Les U.S.A, l’Allemagne, le Japon , l’Espagne, l’Angleterre, la France, l’Iran, l’Italie, le Canada et la Pologne prennent le haut du classement. Un succès tel que le président de Mozilla annonce sur son blog une hausse de 4% de part de marché.

Un buzz réussi, mais aussi un formidable coup de projecteur sur la communauté du logiciel libre.

Cependant, l’excitation retombe, le cabinet High Tech spécialisé en sécurité informatique Tipping Point, vient de révéler une faille dans la sécurité du navigateur. Celle-ci n’est pas exclusive à la dernière version de Firefox, impliquant aussi les versions antérieures. Les développeurs de Mozilla communiquant peu dessus s’attellent à rectifier le tir.

Avez-vous testé Firefox 3? Qu’en pensez-vous? Quels sont vos navigateurs de prédilection et pourquoi?

Votez pour votre navigateur favori dans notre TOP-liste!