Tik Tok: Succès mondial pour l'appli musicale, plus téléchargée que Facebook et Snapchat

POUR SMARTPHONE L'application chinoise offre à ses 600 millions d'utilisateurs actifs la possibilité de créer des clips vidéo truffés d'effets spéciaux...

20 minutes avec agence

— 

Des adolescents consultent leur smartphone (illustration).
Des adolescents consultent leur smartphone (illustration). — Francis Dean / Rex Feat/REX/SIPA

L’application chinoise Tik Tok est aujourd’hui la plus téléchargée au monde. Lancée en 2016, elle devance désormais les géants Facebook, Snapchat, Instagram ou encore WhatsApp.

La plateforme de création de musique et de vidéo a été téléchargée plus de 45 millions de fois au cours des trois premiers mois de 2018, rapporte Presse-Citron.

La start-up la plus valorisée du monde

Tik Tok séduit surtout les adolescents, à qui elle propose de créer et publier des clips de 15 secondes d’eux en train de chanter en play-back. La valeur ajoutée de Tik Tok est l’intelligence artificielle qui, à coups d’effets spéciaux et de filtres, pimente la vidéo obtenue en utilisant la fonction « Lip Sync live ».

De nombreuses célébrités ont mis en ligne leurs créations, faisant ainsi la promotion de l’appli. Les performances financières de la société ByteDance sont devenues hors-norme. L’entreprise serait l’une des start-up les plus valorisées au monde. En 2017, elle a racheté son concurrent Musical.ly pour 880 millions d’euros environ.

Alors que l’application compte désormais 600 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, les géants du numérique comptent profiter du succès de ce type d’application. Facebook a annoncé l’arrivée prochaine de Lasso, une appli proposant des fonctionnalités similaires à celles de Tik Tok.