Instagram ajoute de nouvelles fonctionnalités afin de lutter contre le cyber-harcèlement

RÉSEAUX SOCIAUX Une IA surveillera et analysera les photos publiées sur l’application pour déterminer si leur contenu est problématique…

20 Minutes avec agences

— 

Instagram (illustration)
Instagram (illustration) — Webster2703/ Pixabay

Instagram poursuit ses efforts en matière de lutte contre le harcèlement en ligne. Le réseau social a ajouté ce mardi de nouvelles fonctionnalités pour combattre le cyber-harcèlement, notamment à l’aide de l’intelligence artificielle.

L’application détenue par Facebook va ainsi utiliser le machine learning pour scanner les photos postées par les utilisateurs. Les contenus problématiques pourront être rapidement identifiés.

Intensifier la modération

Chaque contenu ainsi repéré sera automatiquement signalé, a expliqué Adam Mosseri, PDG d’Instagram. Une équipe chargée de la modération du réseau social examinera ensuite la publication pour déterminer si elle doit être supprimée.

« Cette évolution va nous aider à identifier et à retirer un nombre bien supérieur de [publications constituant] du harcèlement », a indiqué le patron de l’application sur Internet. « C’est une étape supplémentaire fondamentale puisque de nombreuses personnes victimes ou qui assistent à du harcèlement ne le signalent pas ».