Instagram: Le réseau social touché temporairement par une panne mondiale

BUG Avant le rétablissement du service, les utilisateurs se sont tournés vers les autres réseaux sociaux pour s’exprimer et s’informer…

20 Minutes avec agence

— 

Instagram (illustration)
Instagram (illustration) — Webster2703/ Pixabay

Instagram a connu ce mercredi matin une panne mondiale qui a empêché ses utilisateurs de mettre en ligne ou regarder des photos et des vidéos pendant quelques heures. Les internautes ont utilisé les autres réseaux sociaux pour partager leur frustration teintée d’angoisse ou d’humour, mais aussi pour s’informer, rapporte BFM TV.

L’accès à l’application et au site a été de nouveau possible vers 10h15. Le portail Downdetector, qui rend compte en temps réel des interruptions de service sur les différents portails, a reçu à 9 heures 84 signalements venus de plusieurs régions du monde au sujet d’Instagram.

Pas de communication officielle

En début d’après-midi, les dirigeants du réseau social dont Facebook est propriétaire n’avaient pas communiqué sur les raisons de la panne. Ce bug mondial intervient alors que Facebook a annoncé avoir découvert une faille de sécurité géante qui a conduit au piratage de 50 millions de comptes. Rien n’indique cependant qu’il existe un lien entre la panne d’Instagram et le vol de données dont ont été victimes les utilisateurs de Facebook.