Twitter: Un dessin de Charb «censuré» par le réseau social

POLEMIQUE Pourtant présent depuis des années sur le compte de la DRH de « Charlie Hebdo », Marika Bret, il lui a valu tout récemment un blocage de son accès…

Rachel Garrat-Valcarcel

— 

Portrait de Charb.
Portrait de Charb. — M. Euler / SIPA

Où l’on reparle de la pudibonderie à géométrie variable des géants du Net. Ici, Twitter, qui a bloqué le compte de la DRH de Charlie Hebdo. En cause ? Un vieux dessin de Charb où l’on voit un imam et un prêtre se tenir par le sexe sous la mention « les extrêmes se touchent ». Que l’on apprécie ou pas cette caricature, Marika Bret ne comprend pas la raison de cette suspension.

Au Parisien elle explique : « Je ne suis pas fan des réseaux mais j’ai ouvert un compte en 2016. Pour m’informer mais aussi pour faire vivre, avec l’accord de sa famille, la mémoire de Charb. Ce dessin est d’ailleurs sur mon profil depuis le début… Et là, Schlack, ils le bloquent sans explications, juste en mettant le dessin en rouge. Cette censure me met vraiment en colère. J’ai vérifié les règles de Twitter. Ce dessin n’en enfreint aucune. Il n’est ni raciste, ni violent… Il n’a jamais l’objet d’aucune procédure judiciaire, ni condamnation. »

Mobilisation sur le réseau social

Cette figure de Charlie Hebdo a demandé des explications à Twitter, sans succès jusque-là. Si Marika Bret a dû retirer le dessin pour pouvoir à nouveau accéder à son compte, d’autres ont pris le relais sur Twitter en re-tweetant le dessin pour rendre plus visible. Charb, faut-il le rappeler, a été pendant des années du directeur de la publication de l’hebdomadaire satirique, il a été tué le 7 janvier 2015 lors de l’attentat perpétré par les frères Kouachi.

Nord: Un texte de Charb sur l'islamophobie toujours aussi difficile à présenter au publicLille: D'abord refusée, l'adaptation du texte de Charb a finalement été programmée à Avignon