VIDEO. Un Youtubeur lance un appel après le vol de sa collection de Lego à 16.000 euros, les internautes se mobilisent

LEGO Les voleurs ont ciblé sa « Lego Room » et ont emporté des dizaines de milliers de briques et de figurines exceptionnelles, dont la valeur est estimée à 16.444 euros...

H. B.

— 

Louis, alias Republicattak, a raconté sa mésaventure sur YouTube.
Louis, alias Republicattak, a raconté sa mésaventure sur YouTube. — Capture d'écran Youtube

« J’en ai pleuré toute la nuit ». En rentrant chez lui vendredi soir dans les Yvelines, Louis, un passionné de lego très connu sur Youtube sous le pseudo Republicattack, a eu la mauvaise surprise de découvrir que la majorité de sa collection avait été dérobée. Les voleurs ont ciblé sa « Lego Room » et ont emporté des dizaines de milliers de briques et de figurines exceptionnelles, dont la valeur est estimée à 16.444 euros.

« Pour moi, les Lego, c’est fini. C’était une belle aventure, 14 ans de collection. Mais même avec beaucoup d’argent, je ne pourrai jamais tout reconstruire », a expliqué le jeune homme de 20 ans dans une vidéo de cinq minutes diffusée sur Youtube dans laquelle il raconte, en larmes, sa terrible mésaventure.

Un élan de solidarité de la part des internautes

Republicattak est une figure très connue dans la communauté du Lego Star Wars. Il possède plus de 12.000 abonnés, sa chaîne YouTube et son blog sont fréquentés par des fans du monde entier.

La vidéo du jeune homme, le visage rougi, a ému de très nombreux internautes. Certains ont proposé de lui faire des dons, d’autres ont demandé à la marque de faire un geste pour aider le jeune Français. Certains lui ont même proposé de lui envoyer des « sets » identiques à ceux qui ont été volés. Un autre collectionneur de Lego très connu sur Youtube a même lancé une cagnotte sur GoFundMe, qui en moins de deux heures, avait déjà dépassé les 1.000 dollars.

« Un butin idéal » pour les voleurs

Louis a publié une liste avec toutes les références des pièces volées sur BrickLink, le principal site de revente de Lego. Il a également lancé enfin un appel à ceux et celles qui apercevraient des Lego dans des brocantes à le signaler auprès de la gendarmerie des Yvelines.

Les vols de Lego se sont multipliés ces dernières années, notamment aux Etats-Unis. Selon le site Motherboard, ces jouets sont « un butin idéal » pour les voleurs. Outre leur prix de vente élevé, ils ne possèdent pas de numéro de série. Il est donc très compliqué pour les policiers de déterminer si un Lego est issu d’un vol.