Lego. De nouvelles briques en canne à sucre pour des jouets plus écologiques

JOUETS Depuis le début du mois d’août, le géant danois propose des jouets quasiment sans pétrole. Ils devraient arriver à l’automne en France…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de briques Lego
Illustration de briques Lego — Thomas Borberg/AP/SIPA

Même sensation au toucher, même praticité : Lego assure que les enfants ne verront pas la différence. Pourtant le géant mondial du jeu de construction propose depuis le 1er août des briquettes fabriquées sans pétrole, ou presque, rapporte Le Figaro. Les jouets sont composés à 98 % d’un plastique végétal élaboré à partir de la canne à sucre.

En France à l’automne

La nouvelle gamme, baptisée « Plants from Plants », a d’abord été lancée en Allemagne, en Autriche, au Canada, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Un exemplaire est offert pour l’achat d’une boîte traditionnelle de plus de 35 dollars, euros ou livres.

Cette nouveauté éco-responsable devrait arriver sur les rayons des magasins français à l’automne. Dans les boîtes de Lego Creators, les briques classiques, à base de pétrole, se mêleront à ces nouvelles briques fabriquées avec de la canne à sucre.

Une démarche lancée dès 2015

Lego avait commencé en 2015 ses recherches pour parvenir à offrir des jouets sans pétrole. La société avait même créé un centre de recherche à cet effet. C’est là que les chercheurs du groupe sont parvenus à élaborer un polyéthylène à partir d’éthanol de canne à sucre.

Lego veut utiliser ce nouveau matériau dans la fabrication de tous ses jouets​ à l’horizon 2030. Le groupe espère même remplacer les sachets plastiques qui contiennent les briquettes par des « emballages renouvelables à partir de 2025 ».

>> A lire aussi : VIDEO. Paris: 2 millions de briques Lego donnent vie aux Super-Héros au Parc de La Villette

>> A lire aussi : Amazon: Des figurines Lego habillées en soldats nazis en vente sur le site allemand