Installer une caméra de surveillance avant de partir? En dix minutes, filez l'esprit tranquille

CAMERA CONNECTEE De plus en plus prisées par les Français pour surveiller leur maison depuis leur smartphone, les caméras de surveillance connectées rassurent, dissuadent et protègent…

Christophe Séfrin

— 

Le Somfy One, caméra connectée d'intérieur avec sirène comprise.
Le Somfy One, caméra connectée d'intérieur avec sirène comprise. — SOMFY
  • 200.000 Français devraient s’équiper d’une caméra de surveillance connectée cette année.
  • Vendues 130 euros en moyenne, elles permettent de contrôler son domicile à distance.
  • Il n’est pas trop tard pour s’équiper : leur installation ne prend que 10 minutes environ. 20 Minutes l’a vérifié.

Vous pensez ne pas avoir le temps de protéger votre domicile avant de filer chercher un peu d’air au bord de la mer ? Vous vous trompez. Face aux systèmes d’alarme complets et onéreux qui nécessitent une installation par un professionnel, de plus en plus de Français s’équipent de petites caméras connectées très faciles à mettre en œuvre soi-même.

La Nest Cam Outdoor, caméra filaire pour l'extérieur.
La Nest Cam Outdoor, caméra filaire pour l'extérieur. - NEST


« Pour beaucoup de gens, la caméra est un premier niveau de sécurité. Cela rassure sur le fait que l’on peut intervenir suffisamment vite s’il se passe quelque chose », explique Jean-Marc Brunet, PDG de Somfy Protect, un des plus gros vendeurs (avec Netgear, Netatmo, Nest et Daylink) de ces caméras connectées qui adressent des notifications en cas de détection de tentative d’intrusion, de mouvement ou de bruit.

Face à l’avalanche de produit chinois présents sur le marché, le budget moyen pour une caméra de surveillance connectée n’est actuellement en France que de 130 euros. Mais pour un budget de 150 euros à 250 euros, on peut disposer d’un produit vraiment sérieux. A la clé : des alertes sur son smartphone, le contrôle audio et vidéo, un historique d’enregistrements dans le cloud. Et pas de fausses alertes…

Finalement, un peu plus de dix minutes d’installation…

Faut-il être un bricoleur chevronné pour installer une de ces caméras ? « Une caméra intérieure comme Welcome (199 euros) ne nécessite pas d’installation matérielle. Sa mise en œuvre prendra dix minutes. Presence, notre caméra d’extérieur qui s’accroche en façade (299 euros) suppose d’utiliser une échelle, d’effectuer un accrochage… Il faut compter une demi-heure environ », explique Fred Potter, le PDG de Netatmo.

La caméra Welcome de Netatmo est la seule sur le marché à reconnaître les visages.
La caméra Welcome de Netatmo est la seule sur le marché à reconnaître les visages. - NETATMO

 

Nous nous sommes piqués au jeu et avons installé la caméra Somfy One (à partir de 199 euros) de Somfy Protect à notre domicile. Les dix minutes généralement évoquées par les constructeurs semblent effectivement correspondre au temps réglementaire pour ce type d’équipement.

Après le déballage de la caméra et sa mise en place avec branchement sur le secteur, le plus long reste finalement… de se créer un compte dans l’application ! Et de lutter contre le correcteur d’orthographe de son smartphone… La connexion de la caméra au réseau wifi de la maison prend quelques secondes, pas plus. Reste le cap de l’incontournable mise à jour qui peut ajouter quelques minutes d’installation avant que la caméra soit opérationnelle. Si l’on dispose d’une enceinte avec Google Assistant, on ajoutera encore une étape au processus, finalement indolore, pour commander la caméra à la voix. Allez, si les valises sont prêtes, on peut partir l’esprit tranquille !

>> A lire aussi : Caméras connectées: Objectif surveillance pour l’été!

Avec environ 200.000 ventes en France en 2018, les caméras de surveillance s’installent dans les foyers. Selon le PDG de Netatmo Fred Potter, « beaucoup de gens ont déjà découvert grâce à elles des choses qu’ils ignoraient, ont prévenu des tentatives d’effraction et arrêté des cambrioleurs. Et il y a aussi beaucoup de mystères élucidés, comme de connaître enfin l’identité du chien qui lâche des mines dans son jardin » !

>> A lire aussi : Filmer ses enfants restés seuls à la maison, est-ce une bonne idée?