Bordeaux: La ville va accueillir la coupe du monde de foot des robots en 2020

EVENEMENT En 2020, Bordeaux va accueillir la Robocup, compétition internationale de robotique, avec en épreuve reine des matches de football entre robots…

E.P.

— 

Olivier Ly, président du comité RoboCup France et champion du monde de la RoboCup 2016 et 2017 avec l'équipe Rhoban.
Olivier Ly, président du comité RoboCup France et champion du monde de la RoboCup 2016 et 2017 avec l'équipe Rhoban. — M.Bosredon/20Minutes

Goldorak, C3PO, Pepper, Nao  et le sautres vont débarquer sur les bords de Garonne. On a appris lundi soir que la ville de Bordeaux allait accueillir à l’été 2020  la Robocup, compétition internationale de robotique, avec en épreuve reine des matches de football entre robots. « Sur une idée originale de Hiroaki Kitano en 1996, afin de stimuler la recherche en matière de robotique, la Robocup propose le défi historique de mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football en 2050 », expliquent les organisateurs dans un communiqué.

La filière régionale et française aura ainsi la possibilité de démontrer son savoir-faire en matière de robotique et d’intelligence artificielle. La candidature de la métropole girondine a été amorcée il y a plusieurs années et l’équipe bordelaise Rhoban a remporté à deux reprises le titre de championne du monde de football en « ligue humanoïde. »

Sur les six jours de compétition 3.500 participants et 40.000 visiteurs sont attendus.

>> A lire aussi : Bordeaux veut accueillir la Robocup, la Coupe du monde des robots, en 2020

>> A lire aussi : Bordeaux: La ville pourrait accueillir la Robocup, coupe du monde de foot de robots, en 2020