Le robot Nao embauché pour aider les vendeurs Darty

MAISON CONNECTEE Ce week-end, c’est un robot qui présentait au public une gamme de produits connectés dans un magasin Darty parisien. Une expérience qui sera renouvelée...

Christophe Séfrin

— 

Le temps d'un long week-end, le robot Nao démontrait les luminaires Hue de Philips chez Darty.
Le temps d'un long week-end, le robot Nao démontrait les luminaires Hue de Philips chez Darty. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Les enseignes spécialisées rivalisent pour attirer les consommateurs autour du concept de «maison connectée». Darty veut s’affirmer comme le spécialiste en la matière et a déjà implanté dans une grande partie de ses points de ventes des espaces «Maison Connectée». S’y côtoient équipements autour de la sécurité, du confort et de l’éclairage, tous pouvant être programmés et pilotés à distance à l’aide d’une application, d’un smartphone ou d’une tablette. Il y a quelques semaines, Darty avait déjà lancé son Bouton Connecté, revisitant ainsi la relation clients...

Présentation et démonstration

C’est pour vanter les mérites de la gamme de luminaires connectés Hue de Philips que Darty avait convié ce week-end dans son magasin de la place de la République à Paris, un assistant un peu particulier… Afin d’expliquer aux clients le concept des ampoules LED et autres bandes lumineuses Hue, c’est Nao, le robot d’Aldebaran Robotics, qui s’y collait.

Interrogeant les acheteurs potentiels, le petit personnage y allait de son laïus pour non seulement évoquer le produit mais aussi en réaliser la démonstration. «Les clients souhaitent interagir avec le robot qui devient un véritable conseiller», constate Mostefa Abdou, directeur du magasin Darty République.

Vers plus d'interaction...

Mis au point par la société Hoomano, trois scénarios permettaient à Nao, selon les réactions du public, d’emmener son auditoire sur différentes pistes: descriptif du produit, démonstration, etc. Sans oublier le passage de relais à un vendeur de chair et d’os pour de plus amples explications. Darty compte renouveler prochainement l’expérience (sans doute dans son magasin de la place des Ternes) avec encore davantage d’interactions entre le robot, les clients et le vendeur. Qu’il n’est évidemment pas question de remplacer.