Egypte: YouTube bloqué à cause d’un film anti-islam sorti en 2012

RELIGION A l'origine du conflit, un film anti-islam sorti en 2012, et toujours disponible sur la plateforme YouTube...

L.Br.

— 

La plateforme YouTube va-t-elle être bloquée en Egypte?
La plateforme YouTube va-t-elle être bloquée en Egypte? — RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Le site YouTube est provisoirement inaccessible en Egypte, après une décision de la plus haute juridiction administrative du pays, révèle Numerama. A l’origine de ce blocage, une vidéo anti-islam, qui circule sur la plateforme depuis 2012.

C’est la fin d’une longue, très longue procédure judiciaire en Egypte. Le film à l’origine de la décision s’appelle L’innocence des musulmans. Il avait provoqué un tollé lors de sa sortie en 2012. Produit par un copte égyptien résidant aux Etats-Unis, ce court-métrage de 14 minutes est considéré comme blasphématoire par plusieurs pays musulmans.

Aucun appel n’est possible, cette décision est définitive. C’est au régulateur des télécommunications de restreindre l’accès au site en Egypte pendant un mois. Néanmoins, la mesure n’était pas encore effective le 28 mai, selon des sources du site d’information Quartz.

Liberté d’expression sur la plateforme

La justice égyptienne avait déjà délibéré sur ce cas en 2013, pour aboutir à la même sanction : le blocage de YouTube pendant un mois. Mais à l’époque, le gouvernement s’y était opposé et avait fait appel.

Devant le tollé provoqué par cette vidéo lors de sa publication en 2012, la plateforme avait accepté de restreindre l’accès à certains pays mais avait refusé de la supprimer. Si son règlement interdit « les discours incitant à la haine, qui attaquent ou rabaissent un groupe en raison de (…) la religion », il encourage aussi « la liberté d’expression et [défend] le droit de chacun à exprimer des points de vue peu populaires ».

Comme la plateforme le résume : « tout ce que vous verrez ne vous plaira peut-être pas » sur YouTube.

>> A lire aussi : Film anti-islam. Condamnation de Mahmoud Ahmadinejad

>> A lire aussi : Film anti-islam. Qui est Sam Bacile, son mystérieux réalisateur?

>> A lire aussi : Vol EgyptAir. Un incendie dans le cockpit serait à l'origine du crash