Google: Avec Smart Compose, Gmail écrira presque tout seul les mails à votre place

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Google a annoncé le lancement de « Smart Compose », une fonctionnalité qui suggère automatiquement des mots à l'aide de l'intelligence artificielle...

20 Minutes avec agence

— 

Le service de messagerie Gmail (illustration).
Le service de messagerie Gmail (illustration). — Pixabay/Pfpiovani

Envoyer un mail sans presque l’écrire, ce sera bientôt possible. Google a annoncé lors de sa conférence pour les développeurs mardi 8 mai, la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité nommée «  Smart Compose » pour son service de messagerie Gmail.

Grâce à l’intelligence artificielle, un groupe de mots sera suggéré au fur et à mesure que l’utilisateur rédigera son message, explique 01net. Pour valider la suggestion, qui sera grisée, il faudra simplement cliquer sur la touche de tabulation. Le but ? Faire gagner du temps à l’expéditeur mais aussi réduire les chances de commettre une faute de frappe ou une erreur grammaticale.

Accessible dans les semaines à venir

Ainsi, comme le souligne le site spécialisé, si le rédacteur tape : « serais-tu libre mercredi prochain », Google proposera de terminer la phrase en complétant avec « pour aller boire en verre ? ». Selon le contexte, si l’email est écrit un vendredi soir, Smart Compose proposera par exemple d’écrire « Bon week-end ».

La fonctionnalité sera disponible dans les semaines à venir. A noter toutefois qu’elle ne sera dans un premier accessible qu’en langue anglaise et sur les ordinateurs. Pour les utilisateurs de G Suite, le Gmail des entreprises, il faudra attendre plusieurs mois.

>> A lire aussi : Messagerie: Quand des comptes Gmail semblent envoyer des spams tout seuls

>> A lire aussi : Gmail: Bientôt un nouveau design et des fonctionnalités inédites pour la boîte mail de Google