Apple supprime une fausse application Calculatrice qui permettait aux ados de cacher des photos

APP STORE L’application Calculator% permettait notamment aux plus jeunes de cacher des photos compromettantes à leurs parents…

20 minutes avec Agence

— 

L'application Calculator% dissimulait un dossier secret, dans lequel certains adolescents cachaient des photos intimes.
L'application Calculator% dissimulait un dossier secret, dans lequel certains adolescents cachaient des photos intimes. — Karen Bleier afp.com

Apple a pris la décision de retirer l’application Calculator % de l’ App Store. Cet outil permettait de cacher des photos dans un dossier secret sur son téléphone. La police britannique avait d’ailleurs plusieurs fois enquêté à ce sujet, indique Business Insider.

Le concept était simple : derrière une icône faisant penser à une calculatrice se cachait une interface dans laquelle il suffisait de rentrer un mot de passe composé de chiffres pour accéder à un dossier secret. L’utilisateur pouvait alors stocker des photos.

Pour contourner le contrôle parental

Calculator % était surtout utilisé par des enfants et des adolescents. Le procédé leur permettait de cacher des photos intimes voire compromettantes à leurs parents. Un moyen pour eux d’empêcher ces derniers d’exercer un contrôle efficace.

Les autorités américaines et britanniques avaient déjà conseillé aux parents de vérifier la présence ou non de cette application dans le téléphone de leurs progénitures. Mais d’autres applis fournissent un service similaire et sont, elles, toujours disponibles.

>> A lire aussi : Un mémo d'Apple sur les fuites... a fuité

>> A lire aussi : Apple Watch: L'application Instagram ne sera bientôt plus disponible sur la montre connectée