Lyon: Trois nouvelles applications débarquent pour vous faciliter la vie

TECHNOLOGIE 20 Minutes a sélectionné trois nouvelles applications, qui viennent d’être développées à Lyon…

Célia Demolis

— 

Application TrainMe. Nouvelle startup lyonnaise spécialisée dans les séances de sports
Application TrainMe. Nouvelle startup lyonnaise spécialisée dans les séances de sports — 20 Minutes
  • Les applications d’aide à la personne se multiplient. 20 Minutes en a choisi trois qui proposent depuis peu leur service à Lyon.
  • Ces jeunes entreprises veulent rendre plus accessible la relation entre prestataires et clients avec une interface simple et claire.

Après l’arrivée des beaux jours, les idées noires sont rangées au placard. Vous souhaitez à présent vous remettre au sport, embellir votre chez-soi ou encore faire des travaux mais votre métier ou vos études vous prennent trop de temps ? Pas d’inquiétude, 20 Minutes a déniché pour vous trois nouvelles applications, consacrées uniquement aux services à la personne. Fraîchement débarquées à Lyon, elles ambitionnent de vous faciliter la vie.

TrainMe pour les sportifs débordés qui n’ont jamais le temps de chausser leurs baskets

Vous avez des difficultés à trouver un équilibre entre la pratique d’une activité physique et un rythme de vie ponctué par le travail et les sorties entre amis ? L’application TrainMe est donc faite pour vous ! Cette start-up lyonnaise propose de réserver en quelques clics un cours de sport particulier, proche de chez soi… et selon ses disponibilités.

Le principe : mettre en relation des particuliers ou des entreprises avec des professionnels du sport tels que des coachs sportifs, professeurs de yoga, tennis, etc. L’utilisateur définit lui-même le sport qu’il veut pratiquer parmi 12 disciplines, le lieu, l’horaire et choisit son coach. La région de Lyon en compte déjà une cinquantaine. Le seul hic pourrait être le prix pouvant grimper jusqu’à 60 euros la séance d’une heure.

Sweepers, l’application de ménage qui fait d’une pierre deux coups

La start-up Sweepers permet de trouver facilement un prestataire de services ménagers ou bien de devenir vous-même aide-ménagère. Cette nouvelle application, créée au mois de janvier, propose ses services sur Toulouse, Paris et désormais à Lyon. Il suffit d’indiquer sa localisation, la date et le nombre d’heures de ménages souhaitées pour que Sweepers vous conseille plusieurs prestataires, classés selon leur géolocalisation et les avis des utilisateurs. Les prix varient entre 9 et 16 euros de l’heure. L’application, qui compte déjà 2.000 adhérents, permet également aux étudiants d’avoir un petit revenu ou aux salariés d’arrondir leur fin de mois. Un combo gagnant.

Faire ses travaux rapidement, sans se faire arnaquer

Rénover son bien sans que cela devienne un calvaire, ni une ruine : c’est l’objectif de Travauxlib, qui vient de s’installer à Lyon. Pour cela, la jeune entreprise assiste les personnes dans l’ensemble des démarches liées aux travaux de rénovation en « leur apportant une transparence qui fait trop souvent défaut dans le secteur ». Une fois que les particuliers sont mis en relation avec les artisans « triés sur le volet », la start-up se charge du bon déroulement du chantier. Et n’hésite pas à appliquer des pénalités de retard dans le cas échéant. Elle garantit également aux utilisateurs de payer « le vrai prix du marché », avec la possibilité d’estimer en ligne gratuitement le prix de leurs travaux « sans perdre de temps ».