Les quatre smartphones hors du commun présentés au salon de la téléphonie mobile

SMARTPHONES Les salon Mobile World Congress se tient à Barcelone jusqu’au 1er mars. Certains constructeurs sont venus avec des curiosités dans leurs cartons…

Christophe Séfrin

— 

Sur le stand Nokia, au salon Mobile World Congress de Barcelone 2018.
Sur le stand Nokia, au salon Mobile World Congress de Barcelone 2018. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
  • Le salon annuel de la téléphonie mobile se tient à Barcelone jusqu’au 1er mars.
  • Mis à part Samsung et ses nouveaux Galaxy S9 et S9 +, peu de grandes nouveautés ont été annoncées.
  • Certains constructeurs se distinguent néanmoins avec des smartphones hors des clous.

Alors que le Mobile World Congress de Barcelone se tient jusqu’au 1er mars, « 20 Minutes » décroche 4 mobiles et smartphones hors du commun.

Axon M de ZTE : deux écrans sinon rien !

Incontestablement, le clou du Mobile World Congress 2018. Avec son Axon M, la firme chinoise ZTE tente d’innover avec un smartphone à double écran de 2 x 5,2’’/13,20 cm.

Le smartphone Axon M de ZTE avec ses deux écrans de 5,2 pouces.
Le smartphone Axon M de ZTE avec ses deux écrans de 5,2 pouces. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Solidaires autour d’une charnière, ces deux écrans permettent lorsque dépliés d’avoir en main une mini-tablette. Intérêt : une image élargie ou deux affichages distincts (mail et calendrier, par exemple). Plus gadget, la possibilité pour deux personnes de visionner deux programmes distincts lorsque l’Axon M bascule en mode « tente ».

Les deux écrans de l'Axon M peuvent être utilisés pour deux tâches différentes.
Les deux écrans de l'Axon M peuvent être utilisés pour deux tâches différentes. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Pas certain qu’il arrive en France, mais on pourra le trouver en Espagne et en Italie à 849 euros environ, le prix d’un Galaxy S9

Nokia 8110: le come-back du mobile slider

Avec la réédition de son 8110, Nokia nous refait le coup du 3310 il y a un an. En revisitant son illustre mobile « slider », le constructeur finlandais signe, selon ses propres dires « une évidence ».

Le futur Nokia 8110 veut redonner la pêche aux rééditions d'anciens mobiles iconiques.
Le futur Nokia 8110 veut redonner la pêche aux rééditions d'anciens mobiles iconiques. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

 

Soit un mobile 4G incurvé à écran de 2,4''/6,09 cm, qui embarque un minimum de fonctions, mais un vrai kit de survie pour technophiles en détresse : Facebook, Google Maps, ou Google Calendar sont à bord. Ouf ! Et le 8110 est double-SIM

>> A lire aussi : VIDEO. Samsung Galaxy S9: A quoi ressemblent ses emojis en réalité augmentée?

« Au-delà du clin d’œil marketing, il s’agit d’une vraie possibilité de disposer d’un second téléphone », précise Nokia à « 20 Minutes ». Le 8110 sera lancé fin mai en France à moins de 100 euros.

Sony XZ2 : good vibrations

Avec ses Xperia XZ2 et XZ2 Compact, Sony Mobile met l’accent sur le multimédia. Derrière les écrans 18:9 Full HD + (2160 x 1080) de ses deux terminaux, le constructeur a glissé une vraie nouveauté : le Dynamic Vibration System.

Le Sony Xperia XZ2 avec système Dynamic Vibration intégré.
Le Sony Xperia XZ2 avec système Dynamic Vibration intégré. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Le DVS est un procédé qui convertit les sons en vibrations dont on peut moduler l’intensité. Elles sont transmises directement par le smartphone aux mains de son utilisateur. But : accompagner les scènes d’action des films ou des jeux vidéo en proposant une expérience encore plus immersive.

>> A lire aussi : Honor View 10: Sur quoi la marque chinoise rogne t-elle pour proposer un smartphone haut de gamme à moins de 500 euros?

Elle l’est d’autant plus que les XZ2 et XZ2 Compact disposent de haut-parleurs stéréo. Essayée brièvement, la fonction est amusante.

 

Le procédé Dynamic Vibration System peut être finement dosé.
Le procédé Dynamic Vibration System peut être finement dosé. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Mais pas sûr de tenir le temps d’un film avec un smartphone qui ne cesse de vibrer entre les mains. Lancement début avril à 599 euros à 799 euros.

Echo Halo : les notifications réinventées

Petit à petit, la petite firme française creuse son sillon. Avec Halo, son futur smartphone (disponible en août) à écran 18:9 de 5,5’’/13,97 cm, Echo montre que l’on peut innover sur un terminal à moins de 100 euros.

La tranche du futur smartphone Halo d'Echo avec son bandeau LED.
La tranche du futur smartphone Halo d'Echo avec son bandeau LED. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

En intégrant des fins bandeaux de LED sur chacune de ses tranches, ce modèle 4G a trouvé une astuce : l’utilisateur peut choisir dans les réglages d’être alerté d’un trait lumineux de l’arrivée d’un SMS, d’un message What’s App ou Facebook. En plus du petit prix, le design particulièrement soigné du téléphone à l’espace de stockage de 16 Go risque d’en faire un best-seller à la rentrée.