Ambeo Smart Headset: On a testé le premier casque audio qui enregistre aussi le son à 360°

INSOLITE La marque Sennheiser lance son casque audio Ambeo Smart Headset. Unique en son genre, il permet outre l’écoute audio, l’enregistrement du son en trois dimensions…

Christophe Séfrin

— 

Le casque Ambeo Smart Headset de Sennheiser réalise des captations audio avec son binaural.
Le casque Ambeo Smart Headset de Sennheiser réalise des captations audio avec son binaural. — SENNHEISER
  • Existant depuis quelques années, le son binaural est à l'audio ce que le home cinéma est à la video.
  • Grace à lui, il est possible d'écouter un enregistrement reproduit en trois dimensions.
  • Le casque Ambeo Smart Headset de Sennheiser est le premier à proposer ce type d'enregistrement.

Les voix de son maître. Sans équivalent, le casque audio Ambeo Smart Headset de Sennheiser est le premier à proposer une fonction inédite : l’enregistrement du son binaural. Cette technique permet de reproduire une écoute en 3D. Jusqu’alors, seuls des micros professionnels onéreux autorisaient ce type de captation. Radio France s’en est fait une spécialité avec de très nombreux sujets audio/vidéo au son binaural disponibles sur le site hyperradio.

Des micros dans les écouteurs

D’apparence, le casque Ambeo ressemble à un simple casque audio tour d’oreille. On peut évidemment l’utiliser de façon très classique. Différence néanmoins : recouvrant chaque écouteur, deux petites grilles dissimulent des micros omnidirectionnels.

Dissimulé dans chaque écouteur, des micros omnidirectionnels.
Dissimulé dans chaque écouteur, des micros omnidirectionnels. - SENNHEISER

 

Pour les activer, il suffit de brancher le casque sur son smartphone, puis de lancer l’enregistrement vidéo ou la fonction dictaphone. Plus simple ? Impossible ! Si l’enregistrement audio reste un enregistrement stéréo traditionnel, sa lecture offre des résultats sans commune mesure avec celle d’un simple fichier à deux voies, gauche et droite.

Un univers bruissant de mille sons

Rien de plus simple pour tester l’Ambeo Smart Headset que de se fondre avec lui dans un univers bruissant de mille sons, comme celui des transports urbains. Le métro parisien, avec ses quais bondés, ses portes de rames qui s’ouvrent et se ferment, ses passagers qui défilent, ses conversations éparses et ces escalators qui se croisent s’avère un terrain de jeu privilégié. Résultat ? Bluffant !

De façon assez extraordinaire, le son enregistré par le casque Sennheiser reproduit l’univers capté à 360°. Au visionnage ou à l’écoute se dégage la sensation de se trouver immergé dans une véritable bulle sonore.

N'importe quelle scène sonore peut être enregistrée avec un son à 360°.
N'importe quelle scène sonore peut être enregistrée avec un son à 360°. - SENNHEISER

 

Chaque bruit capté est replacé à son emplacement exact : à gauche, à droite, devant, derrière, mais aussi en bas et en haut. Les nuances sont respectées. Et l’illusion totale. Le cerveau parvient ainsi à recréer une image audio en trois dimensions. La finesse est de mise : on a la sensation qu’aucun détail sonore n’a échappé à l’enregistrement.

Apple sinon rien (pour l’instant)

En attendant, c’est une nouvelle ère de jeu qui s’ouvre à tout un chacun avec la possibilité de captations totalement inédites : rencontres sportives, concerts, podcasts audio…

Problème néanmoins : le son binaural ne peut être recréé qu’avec une écoute au casque. Mais bon point : n’importe quel modèle fait l’affaire. Si les vidéos et fichiers audio générés avec le casque Sennheiser fonctionnent en binaural sur YouTube et Facebook, ils ne sont pas compatibles avec Facebook Live, Instagram et Snapchat.

L'Ambeo Smart Headset, uniquement réservé aux utilisateurs Apple durant six mois.
L'Ambeo Smart Headset, uniquement réservé aux utilisateurs Apple durant six mois. - SENNHEISER

 

Et pour l’heure, seul l’univers Apple est privilégié par Sennheiser qui a équipé son Ambeo Smart Headset d’une unique prise Lightning. Le constructeur allemand a ainsi signé une exclu de six mois avec la marque à la pomme qui commercialise l’Ambeo à 299 euros. Les utilisateurs Android enregistreront plus tard.