Devenu millionnaire, il verse 86 millions de dollars en bitcoins à des associations

DON Un millionnaire anonyme a créé mi-décembre une plateforme afin de distribuer une grande partie de ses bitcoins à diverses associations…

M.F
— 
Une pièce de 25 bitcoins.
Une pièce de 25 bitcoins. — R.BAUMER/AP/SIPA

« Parce qu’une fois que vous avez assez d’argent, l’argent n’a plus d’importance ». Voilà la façon de voir la vie (qu’on aimerait tous avoir un jour aussi) de « Pine », une personne devenue millionnaire grâce à la monnaie virtuelle bitcoins et qui tient à rester anonyme. Et pour mettre en pratique sa pensée, cette dernière a créé le Pineapple Fund, un organisme avec pour objectif de reverser 86 millions de dollars en bitcoins à diverses associations.

>> A lire aussi : Bitcoins: Bercy rappelle aux investisseurs que les plus-values sont taxées

Sur la page d’accueil du « Fond Ananas », son créateur, qui dit adorer les ananas, s’explique : « que faites-vous lorsque vous avez plus d’argent que ce que vous ne pourrez jamais dépenser ? Vous en donnez une grande partie à des œuvres de charité, c’est ce que je fais. »

Il reste de l’argent à distribuer

Pour l’instant ce bienfaiteur a sélectionné 14 associations auxquelles il a versé en tout un peu plus de 15 millions de dollars. Interviewé par le Guardians, Pine explique choisir les heureux élus selon trois critères : l’impact du travail effectué, la nouveauté technologique et leur compatibilité avec le développement durable. Parmi les assos ayant reçu des fonds et dont les noms sont affichés sur la plateforme, on en trouve par exemple une pour prodiguer des soins de santé aux plus démunies, une autre visant à apporter l’eau potable en Afrique subsaharienne ou encore une visant à éduquer des petites filles dans des pays du tiers-monde.

Il reste donc près de 70 millions de dollars en bitcoins qui n’attendent qu’à être distribués aux ONG qui postuleront sur le site.